Dans EQ Next, des nuits différentes du jour

Le monde d'EQ Next doit-il être différent, voire plus dangereux selon l'heure du jour ou de la nuit ? Sony Online et les joueurs répondent positivement. La nuit, la visibilité est moindre et tous adaptent leurs comportements à l'obscurité.

Voici quelques semaines, les équipes de Sony Online initiait une consultation des joueurs quant au cycle jour / nuit d'EverQuest Next. S'il est établi qu'il doit bien y avoir une alternance de jour et de nuit dans le MMO, doit-elle avoir un impact sur le gameplay ?
À en croire le manager Omeed Dariani et le producteur senior Terry Michaels, très majoritairement, les joueurs répondent positivement. Ils développent leur projet pour EQ Next.

Selon le duo, dans la plupart des civilisations et de tout âge, la nuit est perçue comme la période la plus dangereuse d'une journée. EQ Next vise un certain réalisme et ce même sentiment doit donc être présent dans EQ Next et d'une double façon.
La nuit est d'abord plus angoissante pour la raison simple que la visibilité est moindre et que le personnage est donc moins apte à appréhender le danger. Pour autant, contrairement au premier EverQuest (où la nuit plongeait l'univers dans une obscurité totale quand le personnage ne disposait pas d'infravision), EQ Next « doit rester jouable même de nuit ».
Ensuite, la nuit se distingue du jour grâce à l'intelligence artificielle à l'oeuvre dans EQ Next. Les personnages ou les monstres ont conscience de leur environnement et ne réagissent donc pas de la même façon selon l'heure du jour ou de la nuit. Certaines zones seront simplement « différentes » (parce que certains personnages ne sortent que le jour ou que la nuit, par exemple) quand d'autres pourront s'avérer plus dangereuses (car la nuit, plus de monstres s'y réunissent).
On comprend quoiqu'il en soit que le joueur devra adapter ses activités aux rythmes de l'univers de jeu et ce n'est pas si fréquent - dans la mesure où l'on sait que les développeurs rechignent souvent à intégrer des mécaniques pouvant perturber, voire interrompre le cours d'une partie des joueurs.

Réactions (53)

Afficher sur le forum