Ever, Jane, entre intrigues et romantisme britannique

Le MMO est très traditionnellement plutôt enclin aux mécaniques brutales et belliqueuses. Le monde virtuel Ever, Jane repose aussi sur une forme de confrontations, mais à base d'intrigues, de rumeurs et de mensonges.

C'est plutôt évident, les mécaniques des MMO sont un tantinet belliqueuses. On s'écharpe à grands coups de hache, de sabres laser ou de fusils à plasma, mais certains revendique une approche un brin plus subtile, sans forcément renoncer à une forme de confrontation.
C'est le pari de Ever, Jane, monde virtuel tout juste financé à hauteur de 109 000 dollars aux termes d'une campagne de financement participatif sur KickStarter, qui entend plonger le joueur dans l'univers des romans de Jane Austen (d'Orgueil et Préjugé à la Nouvelle Emma).

Dans Ever, Jane, qui adapte l'Angleterre moraliste du XIXème siècle, le joueur ne manie pas l'épée ou le grimoire magique, mais une rumeur habilement distillée et quelques mots d'esprit (pouvant se retourner contre leurs auteurs quand ils sont mal maniés), le mensonge ou la naïveté pour tantôt construire ou détruire des réputations... Évidemment, pas de champs de batailles ici, mais des bals et soirées mondaines. Pas plus de statistiques (force, dextérité ou sagesse) mais des « traits de caractères » (la joie de vivre ou le sens du devoir) inspirés de ceux des personnages emblématiques de l'oeuvre de Jane Austen.
Une approche originale, donc, et déjà jouable au travers d'une « version prototype » (à télécharger sur le site officiel), à peine ébauchée mais dont le développement se poursuivra notamment grâce aux fonds récoltés auprès des joueurs. Si l'on doutera peut-être de l'envergure du projet, ce Ever, Jane a sans doute le mérite d'explorer une forme atypique de gameplay -- tout en faisant (re)découvrir les auteurs classiques à un nouveau public.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ever, Jane ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Peu intéressant

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.