The Division, « un RPG avant tout »

Si The Division revendique un gameplay axé sur l'action, le jeu se veut « un RPG avant tout » avec des personnages qui progressent (mais sans classe fixe) et un équipement important.

Officiellement annoncé dans le cadre de l'E3 en juin dernier, The Division n'est pas attendu (sur console mais aussi sur PC suite à la mobilisation des joueurs) avant au moins plusieurs mois. Pour autant, les équipes du studio Ubisoft Massive entendent « entretenir une discussion continue avec les joueurs » et s'attèlent donc à répondre aux interrogations de la communauté.
Dans le cadre d'un jeu de questions / réponses publié sur le site officiel, on retient notamment que le jeu se définit d'abord comme un RPG. On le sait, le jeu nous plonge dans un monde ravagé par une pandémie mondiale (propagée par les billets de banques) et place le joueur au sein d'une unité chargée de restaurer un semblant d'ordre.

The Division, « un RPG avant tout »

Dans ce contexte, le joueur suit une « histoire générale, mais la façon dont elle sera racontée dépend des actions du joueur » dans l'univers ouvert. « L'histoire du jeu se révélera en fonction des événements auxquels le joueur prend part, via toutes les histoires et parcours rencontrés ». Et d'assurer que le « choix du joueur est vraiment au coeur du jeu ».
Idem en terme de gameplay : dans The Division, le personnage n'a pas de classe stricte mais gagne des points afin de se spécialiser comme il l'entend. Les choix sont dits « totalement ouverts et peuvent être modifiés à tout moment » pour façonner un rôle tantôt spécialisé, tantôt polyvalent pour trouver sa place au sein d'un groupe.
Autant d'éléments qui font dire au développeur que malgré un gameplay axé sur l'action, The Division tient plus du RPG que du FPS.

« Nous sommes avant toutes choses un RPG, donc le jeu sera centré sur les skills et capacités, ainsi que sur les caractéristiques de vos armes. Ceci dit, nous sommes également un jeu Clancy, et un open world, le système de combat prendra donc aussi en compte votre précision au tir... mais encore une fois nous sommes un RPG avant tout ! L'équipement sera important, votre niveau aussi, vos capacités aussi... »

On ignore encore la date de sortie précise du jeu (sur consoles et PC, donc), mais pour aider les joueurs à patienter (et marquer le cap des 100 000 fans sur la page Facebook du jeu), le studio Massive dévoile une image inédite du jeu (ci-dessous).

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Division ?

17 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (29 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

26 joliens y jouent, 32 y ont joué.