Le code et contenu artistique de Glitch distribués gratuitement « pour faire de belles choses »

En décembre 2012, le MMO naïf et créatif Glitch fermait définitivement ses portes. Aujourd'hui, son créateur distribue gratuitement l'ensemble de ces ressources aux créateurs qui pourraient en avoir besoin.

Le code et contenu artistique de Glitch distribués gratuitement « pour faire de belles choses »

Aujourd'hui, nombre de MMO misent sur les univers évolutifs et invitent les joueurs à façonner les mondes virtuels dans lesquels ils évoluent, à leur totale convenance ou presque. En 2011, lors du lancement en bêta publique de Glitch (le petit MMO du modeste studio Tiny Speck), ce type de gameplay était un peu moins répandu et les joueurs manifestement un peu moins réceptifs aux contenus créatifs.
Le MMO, réalisé en Flash et distribué sur navigateurs web, proposait pourtant un univers onirique et naïf au style graphique 2D très stylisé, accueillant un gameplay non combattant reposant quasi-exclusivement sur des constructions collaborative, des activités de récoltes de matières premières ou la plantation d'arbres et de plantes invitant à étendre et façonner l'univers de jeu collectivement. Las, si le développeur revendiquait 150 000 joueurs inscrits, en décembre 2012, Glitch fermait définitivement ses portes fautes de viabilité économique.

Mais l'univers atypique de Glitch pourrait trouver aujourd'hui un second souffle. Le studio Tiny Speck annonce placer l'ensemble des ressources graphiques et du code de Glitch (10 000 fichiers, notamment en Flash) dans le domaine public. Ces ressources distribuées gratuitement sont donc confiées aux bons soins des internautes qui voudraient les réutiliser dans d'autres projets créatifs. Chacun est libre d'en faire ce que bon lui semble, le développeur espère juste que ces ressources serviront à faire « de belles choses ». Une sorte « d'héritage de Glitch en faveur des plaisirs simples, créatifs, d'un certain goût pour le grotesque ».
Pour les créateurs qui se reconnaitraient dans cette description, les ressources de Glitch (maintenant libre de droits, donc) sont disponibles en téléchargement à cette adresse.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Glitch ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen