Blacklight Retribution prépare son lancement sur PS4 pour repenser le free-to-play

Le shooter Blacklight Retribution sera disponible sur PlayStation 4 dès le lancement de la console (le 15 novembre outre-Atlantique). Le jeu devra alors démontrer la viabilité et l'équité du free-to-play sur console.

Le 15 novembre prochain, la PlayStation 4 sera officiellement lancée outre-Atlantique (et le29 novembre sur le Vieux continent) et parmi les jeux en ligne disponibles au premier jour de commercialisation de la nouvelle console de Sony, on retrouve notamment le shooter de Zombie Studios, Blacklight Retribution (déjà distribué sur PC depuis l'année dernière, notamment sur les serveurs de Perfect World).

Blacklight Retribution prépare son lancement sur PS4 pour repenser le free-to-play

Outre son gameplay et entre autres originalités, le shooter se distingue notamment par son modèle économique -- il sera distribué en free-to-play. Et selon Jared Gerritzen, directeur de Zombie Studios, en tant que l'un des premiers titres free-to-play sur PS4, Blacklight Retribution a notamment pour mission de démontrer à la fois la viabilité (pour les concepteurs) et l'équité (pour les joueurs) du modèle économique. Plus concrètement, le jeu devra démontrer qu'un titre « gratuit » n'est pas forcément « pay-to-win » (une boutique peut être pensée pour ne pas déséquilibrer le gameplay).
On sait évidemment que les tous les exploitants de jeux free-to-play clament haut et fort que leurs jeux respectifs ne favorisent pas outrageusement les joueurs payants. Les joueurs savent tout autant que la réalité factuelle est parfois un brin différente. Mais selon Jared Gerritzen, cette image écornée est essentiellement le fruit de l'importation de jeux gratuits asiatiques (où les mécaniques du free-to-play sont profondément ancrées dans les moeurs des joueurs, qui ne « crient pas systématiquement au pay-to-win sur tous les forums »). Les exploitants occidentaux seraient bien plus conscients de cette problématique et prendraient donc grand soin de ne pas y céder. Et de mentionner plusieurs titres free-to-play annoncés sur PS4 (PlanetSide 2 ou Warface) qui contribuent déjà à faire évoluer l'opinion des joueurs occidentaux sur les jeux free-to-play.
Selon Jared Gerritzen, les joueurs (sur console) devraient rapidement identifier où est leur intérêt entre « un jeu dont il faut acheter la boîte en magasin, puis une série de DLC en ligne, puis finalement la suite du même jeu vendue dans une nouvelle boîte » et un titre free-to-play reposant sur des dépenses optionnelles.

Entre discours et réalité, chacun pourra se forger sa propre opinion rapidement. Blacklight Retribution sera disponible en téléchargement libre sur PlayStation 4 le 15 novembre prochain (sur le continent nord-américain), « officiellement en bêta-test, parce qu'on aura beau multiplier les tests, lorsque les joueurs débarquent en ligne sur une nouvelle plateforme, il y aura toujours un petit quelque-chose qui cloche et des correctifs et ajouts réguliers intégrés au jeu ».


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blacklight Retribution ?

12 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 1 critique)
5,1 / 10 - Moyen

21 joliens y jouent, 51 y ont joué.