Disney Interactive renoue avec les bénéfices grâce à Disney Infinity

Disney investissait 100 millions de dollars dans le développement de Disney Infinity pour concurrencer les Skylanders d'Activision. Pari manifestement gagnant. Disney Interactive renoue avec les bénéfices.

En août dernier, Disney Interactive lançait le « jouet vidéo » Disney Infinity. On en connait le concept : via des figurines à l'image des principaux héros des licences Disney, les jeunes (et moins jeunes) joueurs débloquent du contenu jouable sur consoles ou PC. Et Disney va un peu plus loin que la concurrence (notamment la série des Skylander) en y ajouter un « coffre à jouets », un mode en ligne créatif et ouvert permettant aux joueurs de concevoir leurs propres univers et mini-jeux pour les partager avec les autres joueurs.
On sait le secteur des « jouets vidéo » très lucratifs et Disney Interactive investissait, dit-on, 100 millions de dollars pour tenter de concurrencer les Skylander d'Activision. Et manifestement le pari est gagnant. Le groupe Disney publie ses résultats trimestriels et si la branche Disney Interactive est notoirement régulièrement déficitaire, elle renoue aujourd'hui avec les bénéfices.

Disney Interactive renoue avec les bénéfices grâce à Disney Infinity

Au cours du troisième trimestre 2013 (de juin à septembre dernier), Disney Interactive revendique ainsi un chiffre d'affaire de 396 millions de dollars (contre 205 millions à la même période en 2012), pour un résultat opérationnel positif, établi à 16 millions de dollars (contre 76 millions de pertes lors de l'exercice précédent). Et si, sur l'exercice annuel, le groupe accuse toujours des pertes, il les réduit (à hauteur de 87 millions en 2013, contre 129 millions l'année précédente), notamment grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 26% établi à 1,1 milliards de dollars.
Et selon Disney Interactive, ces résultats en progression s'expliquent par une amélioration des résultats financiers générés par les jeux mobiles du groupe au Japon mais aussi et surtout par le lancement de Disney Infinity.
De toute évidence, le jouet vidéo a su trouver son public. Reste maintenant à le fidéliser durablement et c'est sans doute le principal défi du groupe (qui compte néanmoins sur la création de contenu par les joueurs pour atteindre l'objectif).


  • En chargement...

Que pensez-vous de Disney ?

10 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (17 évaluations)
5,4 / 10 - Moyen