Trials of Ascension renait (à nouveau) et tente de se financer auprès des joueurs

Initié en 2002, abandonné en 2006, relancé l'année dernière, l'ambitieux Trials of Ascension (posant les bases du MMO sandbox avant l'heure) cherche un second souffle et un financement auprès des joueurs.

Trials of Ascension renait (à nouveau) et tente de se financer auprès des joueurs

Dans un très lointain passé, en 2002 (autant dire la préhistoire du MMO), Trials of Ascension se dévoilait au travers de concepts particulièrement ambitieux - voire novateurs. Dans le MMO alors porté par feu le studio Shadowpool Studios, les joueurs auraient dû coloniser le monde de TerVarus pour fonder leurs propres cités et villages, en gérer totalement l'économie au travers d'un artisanat complexe (composé de plusieurs étapes et s'appuyant sur des techniques à apprendre progressivement pour améliorer sa production), le tout dans un univers dangereux et dynamique (régi par un écosystème cohérent et une faune évolutive), laissant la part belle à un PvP ouvert et intégrant des mécanismes de mort permanente (l'âme du personnage s'épuise à chaque mort et en cas de morts trop fréquentes ou d'une âme mal protégée, le personnage peut ne pas ressusciter).

Las, faute de financements (et aussi à cause d'une gestion un brin chaotique), le développement de Trials of Ascension était définitivement abandonné (croyait-on) en 2006. Le jeu était néanmoins discrètement ressuscité l'année dernière (pour « évaluer l'intérêt des joueurs pour le projet ») et aujourd'hui, la nouvelle équipe de développement réunie au sein du studio Forged Chaos espère financer la concrétisation de Trial of Ascension au travers d'une campagne de financement participatif sur KickStarter.
Les principes novateurs d'origine sont toujours au coeur du projet aujourd'hui et le développeur espère lever la bagatelle de 750 000 dollars pour les mettre en oeuvre (en 24 heures, 48 000 dollars ont été promis).
On ignore si l'objectif sera atteint (malgré des concepts attractifs, les réalisations datant d'une dizaine d'années peinent aujourd'hui à convaincre), mais quel que soit le résultat, cette (tentative de) résurrection de Trial of Ascension aujourd'hui démontre sans doute le regain d'intérêt des joueurs et de l'industrie pour des MMO plus intransigeants en termes de gameplay.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Trials of Ascension ?

19 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (21 évaluations | 1 critique)
6,2 / 10 - Assez bien