Soirée de lancement parisienne pour Pokémon X et Y

Hier soir, nous avions dépêché l'ami Metalo... Metali... bon, Sbeul pour couvrir un événement organisé dans le cadre de la salle du Saint Fiacre à Paris. JeuxOnLine était invité à participer à une soirée de lancement pour X et Y, dont le point d'orgue devait être la présence de Junichi Masuda, ni plus ni moins.

Nous vous invitons à lire la retranscription de la soirée par Sbeul, qui a semble-t-il passé du bon temps. 

Yo, les gens, c'est Sbeul, en léger différé de la soirée de lancement Pokémon et avec quelques cocktails dans le sang.

Avant toute autre chose, je tiens à remercier la section Pokéjol de m'avoir envoyé couvrir cet événement, ce fut fort sympa ! Je n'ai pas de grand talents de rédacteur, je vais donc me contenter d'un compte-rendu chronologique, qui reflétera je l'espère aussi fidèlement que possible le déroulement de la soirée.

C'est parti, suivez Tintin sans son Milou.

17h00 :

Je me pointe devant la salle du Saint-Fiacre, comme une fleur. Je ne vois personne dehors, je tente de rentrer, la porte s'ouvre... Raté ! C'est 17h30 précises et pas plus tôt. Bon, je vais devoir faire le pied de grue pendant quelques minutes. C'était pas forcément terrible vu que je n'en menais déjà pas large à l'idée de jouer au reporter sans en avoir la fibre et que ça me laissait le temps de tergiverser, mais quand, en plus, les premiers invités arrivent et que j'ai réalisé que j'étais le seul à être venu en solitaire, mon trouillomètre s'est affolé.

17h30 :

Je suis dans les premiers dans la file, stressé comme jamais... Mais au final, la responsable de l'événement me fait oublier tout ça, en se souvenant directement de mon nom, ce qui a eu le mérite de me rassurer un peu en plus de me faire plaisir. Une fois mon nom tiqué sur la liste, je rentre dans le saint-des-saints et là, grosse surprise : toute la salle est aux couleurs de Pokémon ! De la décoration jusqu'aux boissons aux couleurs des starters, en passant par les petits fours disposés en X et en Y, les organisateurs ont vraiment su agencer la salle pour mettre leurs invités dans l'ambiance.

Un énorme Pikachu est là pour nous accueillir mais... pas Masuda. La star de la soirée se fait attendre et n'arrivera qu'un peu plus tard.



La salle est séparée en deux parties : la partie principale avec la scène, un bar et des écrans faisant défiler des illustrations de différents Pokémon de X/Y (comme par exemple des nouveaux Pokémon ou des méga-évolutions) et une partie plus axée sur le divertissement, avec des bornes de démonstration des jeux et un film/série X/Y diffusé sur grand écran. A noter pour ce dernier que les organisateurs avaient prévus des casques réducteurs de bruit.
En moins de 10 minutes, le bar est assailli par des milliers de millions d'alcooliques pas franchement anonymes (dont moi, qui ai carburé au Mojito et au rhum orange toute la soirée).


17h50 :

Tout le monde est joyeux, les gamins à cause des jeux, les adultes grâce aux cocktails. Le gentil organisateur (dont le nom m'a échappé) nous annonce une grande nouvelle. La princesse se trouve dans un autre château. Euh non, c'était pas ça...

Ah, oui ! Junichi Masuda vient d'arriver. Ce dernier arrive, monte sur scène et nous salue (d'un simple geste de la main, il ne devait pas y avoir assez de zéros sur son chèque pour qu'il ouvre la bouche).

Nouvelle annonce du GO : Masuda se prêtera à une séance-photo avec les invités  pendant une demie heure. Tout le monde se précipité, un semblant de file d'attente s'organise et mes réflexes de Ninjask me permette de truster une des dix premières places. Bon, je ne partagerai pas la photo car 1) je suis sûr que vous vous moqueriez, 2) je ne souris pas sur la photo, à côté d'un rayonnant Masuda, car bêtement, je m'attendais à ce que ce soit serious business.

18h20 :

Fin de la séance photo, à la minute près (et le quart d'heure français, alors ?) ! La queue se disperse, pour se reformer quelques secondes plus tard... devant le bar. C'est pas de notre faute si les cocktails étaient aussi bons.


A notre arrivée, les organisateurs nous avaient donné un ticket chacun : arrivé dans les premiers, j'ai reçu le 713, ça devait commencer à 700. On ne savait pas vraiment à quoi ça pouvait servir, mais le GO nous explique enfin ce qui se trame avec ce petit ticket : ce sont des tickets de tombola, une tombola n'offrant qu'un seul lot mais qui pourrait être assez trippant : un combat avec Monsieur Pokémon, Junichi Masuda lui-même. Heureux comme un prince qu'a retrouvé sa princesse (qui n'était pas dans un château, vu qu'il est arrivé à 17h50, suivez un peu au fond !), j'ai bon espoir, j'espère toujours dans ce genre de situation (et puis après mes malchances à République pour dégotter les jeux la veille et l'avant-veille, je pouvais espérer que la chance tourne).

Masuda en profite pour dire coucou, un peu plus longuement cette fois, genre avec des mots. Il a une voix sympa, il devrait l'utiliser un peu plus. On a eu le droit à deux jolies pyramides de macarons aux couleurs de X/Y , c'était vachement bon !

Avec le chaos de l'arrivée des macarons (sur laquelle le GO s'attarde bien), je ne vois pas que Masuda en profite pour s'éclipser... Et je m'en veux encore à l'heure où j'écris ces lignes : il est parti pour une séance de dédicace sauvage. Que j'ai loupée. Genre, c'est en sortant fumer que je l'ai appris. Une fois qu'elle était finie, bien évidemment. Foutus macarons. La séance n'a duré que 10 minutes, et je me suis bien fait avoir.

Bref, le temps passe et la soirée continue, les verres se vident et se remplissent, les gens passent un bon moment : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

19h15 :

Annonce du Q&A ! Je ressors mes questions (qu'on pouvait poser en français, ce qui me sauve de l'humiliation d'avoir à sortir mon plus bel anglais)

Mais c'est le drame. Mauvaise nouvelle : cinq personnes seront choisies au hasard pour poser une question chacun, et pas une de plus. Je gesticule dans tous les sens, je croise le regard de la charmante demoiselle en charge du micro, je lui lance mon plus beau sourire en combo avec un regard suppliant et... Bah, rien, en fait, elle le donne à quelqu'un d'autre.

Voici donc la liste des questions posées, et je dois avouer qu'au final, c'est bien mon seul regret de la soirée, tellement les personnes présentes ont pu poser des questions pour la plupart à côté de la plaque. Par contre, ça confirme bien que MAsuda est bien un troll d'envergure internationale.


Question 1 : Pourquoi dans Pokemon Noir et Blanc, on ne peut pas avoir Reshiram, Zekrom et Victini Shiny?
Ce qui se passe dans ma tête : ARE U FUCKING KIDDING ME? MAIS C'EST QUOI CETTE QUESTION DE DAUBE ?

Masuda : *éclat de rire* Je ne sais pas.

Bon, génial, déjà un joker de bouffé. Allez, là, hop, je vais les poser mes questions. Je me lève, je gesticule, en vain.

Question 2 : Y aura t'il des VGC en France en 2014 ?
Ce qui se passe dans ma tête : MAIS BORDEL, C'EST DEJA MIEUX, MAIS QU'EST-CE QUE TU CROIS QU'UN MEC DEBARQUE DU JAPON LUNDI SAIT DE LA SITUATION DES VGC EN FRANCE ?

Masuda : Je ne suis pas au courant, c'est The Pokemon Company qui gère ça.

Et bing, deuxième question grillée pour rien, merci Capitaine Évidence. Je me prépare à sortir ma batte de baseball pour récupérer le micro, mais je me rappelle que je représente JOL, je la range au fond de mon sac. Et je ne prends pas la parole.

Question 3 : Avez-vous développé Pokémon X Y en ciblant un public plus adulte, c'est à dire les joueurs de Pokémon de la première heure, plutôt que le public enfantin habituel ?

Ce qui se passe dans ma tête : Allez, je parie la 3DS à gagner que je peux te donner sa réponse "le but du jeu est de fédérer tous les joueurs et que tout le monde puisse en profiter à sa façon".

Traducteur de Masuda : Masuda-san explique que, s'il a voulu une sortie mondiale pour X/Y ainsi que des nouvelles fonctionnalités en ligne, c'est pour que tout le monde puisse en profiter en même temps, adulte comme enfant.

Ouais, trop bien, je peux faire doublure de Masuda s'il fait une attaque dans la soirée, ou s'il s'étouffe sur un macaron. Plus que deux questions, et le micro me fuit toujours.

Question 4 : Verra t-on un Pokémon Center en France?

Ce qui se passe dans ma tête : Mais t'es sérieux, mec ? Pas que je n'aimerai pas voir un Pokémon Center à Paris, mais c'est pas Masuda qui gère ça, enfin. Demande-lui comment il trouve les macarons, ça sera moins du gâchis.

Traducteur de Masuda : Il aimerait, comme nous, voir un Pokémon Center en France comme ça nous (les français) pourrions en profiter, mais il n'a pas de réponse à la question... Pour l'instant !

Super, 4 questions sur 5, strictement AUCUNE information. Donnez-moi le micro, s'il vous plaît, je vous fais le regard du Chat Potté depuis 10 minutes. Bon, ça marche toujours pas.

Question 5 : Si vous pouviez retourner au moment du développement des premiers jeux Pokémon, qu'aurait vous aimé ajouté à l'époque?

Traducteur de Masuda : En y réfléchissant... Nous aurions vraiment aimé ajouter... la couleur.

Bon, au final, c'était sans doute la question la moins inintéressante des cinq. A noter qu'une sixième a été posée, concernant la musique qu'il trouvait la plus aboutie dans les différents opus, mais le rhum devait commencer à faire effet parce que je suis incapable de me rappeler de la réponse. Je vais filer mon fichier audio aux gens de la section pour voir si ils arrivent à décrypter.

Bref, j'ai un peu bien la rage de ne pas avoir réussi à poser les questions de la section, qui étaient les suivantes :

  • La PokéBanque sera-t-elle le seul moyen de transférer les Pokémon provenant de la 5ème génération ? Si on loupe le mois gratuit et qu'on ne souhaite pas souscrire à l'abonnement, il serait alors impossible de récupérer ses anciens Pokémon.
  • Est-ce qu'il est prévu de proposer du contenu sous forme de DLC, en plus de la Pokémon Bank ? (Contenu stratégique : passes pour capturer un Pokémon légendaire, move tutors, etc ou Contenu utilitaire : vêtements, RAdar Pokémon)
  • Est-ce que vous avez prévu de frapper fort contre les tricheurs ? Observer au moins un Pokémon chromatique aux statistiques parfaites par équipe lors des Championnats du Monde est trop peu probable pour qu'il ait été obtenu sans outil tiers.
  • Dire qu'on combat la triche tout en maintenant une attaque comme Puissance Cachée avec son fonctionnement dépendant entièrement des IV est un peu contradictoire. Est-ce prévu de la voir évoluer un jour ? (exemple : type définissable par un événement IG)
  • Va-t-on voir des améliorations du Network Nintendo, comme la possibilité d'avoir une sauvegarde d'un match en cours afin de le reprendre en cas de plantage ?
  • Est-ce que les distributions seront équitables dans toutes les régions du monde ? Le Japon a eu énormément plus de distributions en 5G que toutes les autres régions. Par exemple, on n'a jamais vu la couleur des Salamèche - Carapuce - Bulbizarre DW. Idem pour les starters 3G.
  • Est-il possible d'envisager une plus grande participation de la part de Nintendo dans les tournois organisés, via la distribution de Pokémon rares ou de goodies ?
  • Pourquoi avoir créé un nouveau système de combat (Aérien) alors que les combats Trio et Rotatif sont assez peu joués ?
  • Pourquoi avoir totalement abandonné l'idée d'évolutions classiques ? A-t-on une chance de revoir un jour des évolutions aux Pokémon 1-5G ?
  • N'avez-vous pas peur de vous mettre à dos le cœur de vos joueurs qui suivent Pokémon depuis le début et qui trouvent que le système de transformation temporaire est contraire à l'esprit Pokémon ?

Franchement, et sans parti pris, en dehors des trois dernières qui auraient pu donner lieu à des réponses très langue de bois, je trouve qu'elles étaient quand même largement plus intéressantes que les quatre premières questions posées. Enfin, c'est fait, tant pis, on remettra ça plus tard !


19h30 :

Le Q&A se finit, et le tirage au sort, par Masuda en personne, commence ! Bon, un seul ticket à tirer, ça ne prend pas bien longtemps, le résultat est quasiment instantané.
On a un gagnant ! Le numéro... 255. Bon, a priori, ils avaient dû entamer un deuxième carnet à souche au cours de la soirée, je suis tristesse.

Masuda, troll dans l'âme et japonais pur souche, appelle... le 256. Après une fausse joie pour un pauvre invité, le GO corrige. On l'aime, ce troll de Masuda !


19h35 :

Le combat qui doit déterminer si l'invité remporte sa console commence ! Bon, je ne suis pas dupe, je me doute bien que Masuda va le laisser gagner, ce ne serait pas vraiment drôle sinon, mais on va voir ce que ça donne.

Format classique : 3 pokémons 50 de chaque coté, en combat solo.

Equipe Masuda : Marisson, Pandespiègle et Nymphali.
Equipe Guest : Feunnec, Monorpale et Dedenne.

J'aurai bien filmé mais... tout simplement pas le droit, directives de The Pokémon Company. Tant pis, vous vous contenterez de photos. :D

Masuda est un troll de classe internationale : démarrage Feunnec contre Marisson, il connaît les statistiques des deux bestiaux vu que, bon, c'est son jeu quand même ! Bah, nan, il ne switche pas l'incarnation de la lenteur qu'est Marisson, se prend une Déflagration qui renvoie le starter Plante dans sa Poké Ball et donne l'avantage à l'invité.

Pandespiègle arrive en jeu et met quelques bonnes baffes, tout en nous faisant découvrir un nouveau move, un poil pété d'ailleurs si vous voulez mon avis : Dernier Mot, qui baisse l'Attaque et l'Attaque Spé de l'adversaire tout en permettant au lanceur de retourner dans sa Poké Ball.

Nymphali arrive en jeu et... Il a l'air d'avoir les stats d'Aquali, et si c'est le cas, je suis le premier à dire que c'est abusé.

Un Mur lumière et quelques baffes plus tard, Masuda égalise, et prend les devants en massacrant Monorpale, toujours avec le seul Nymphali.

Se voyant prendre l'avantage, Masuda décide de troll : il ramène Pandespiègle sur le terrain, qui meurt face à Dedenne, et là... Bah là, c'est n'importe quoi : Masuda fait exprès de lancer Dernierecour sans avoir utiliser le reste, ce qui entraîne l'échec du mouvement. L'invité spamme les Fatal-Foudre et l'achève : GG au gagnant, il repart avec une 3DS, pas méritée si on demande mon avis, mais 3DS quand même ! Bon, après, Matsuda avait peut-être le jeu en français, je ne sais pas. Bref, pas grave.

Suite à ça, le GO annonce le résultat du concours cosplay. Attendez, il y avait un concours de cosplay ? Bon, j'en savais rien, même si je me doutais bien que le petite Emolga devait pas être là par hasard. Bref, les quatre cosplayers participants gagnent un lot : un sac de goodies avec un des tous nouveaux jeux. Si j'avais su, je serais venu déguisé en Baggaïd, j'avais déjà la batte sur moi.

20h00 :

Masuda fait un petit discours que j'ai malheureusement pas pu enregistré et qui a été traduit à la criée, sans micro, pour nous souhaiter une bonne fin de soirée et qu'il espère que dès demain, nous kifferont tous en choeur ce fabuleux jeu qu'est Pokemon !

Masuda se retire, et on ne le verra plus jusqu'à la fin, retour à la buvette et alcoolisation gratuite jusqu'à 20h30 !

 

Voilà, je tiens encore à remercier la section Pokéjol de cette opportunité, ça a été fort agréable même si, au final, pas vraiment productif d'un point de vue rédactionnel. Je rends l'antenne, je dis aller dormir pour aller faire la queue et espérer revoir Masuda demain matin à la FNAC. A vous les studios.

 

Le mot de la section :

Merci infiniment à Sbeul d'avoir fait le déplacement pour couvrir l'événement pour la section, ce qui n'était pas chose facile à envisager au regard de notre éloignement de la capitale.

Merci beaucoup à l'équipe de l'agence VPCom, et en particulier à Morgane Ahkong , pour nous avoir offert l'occasion de participer à cet événement. La disponibilité et la patience de leur personnel, ainsi que l'évidente qualité de la réception, nous fait un peu moins regretter le fait que la session de Q&A a été aussi courte et aussi aléatoire.

Merci enfin à M. Masuda pour sa présence, qui nous a permis, à défaut d'apprendre de nouvelles informations sur les jeux ou la licence, de nous rassurer sur le fait qu'il n'avait rien perdu de son sens de l'humour.

Réactions (9)

Afficher sur le forum