L'avenir de Dust 514 et un portage possible vers le PC

Lancé en mai dernier sur Playstation 3, le free-to-play console Dust 514 du studio CCP veut s'imposer sur le long terme, à défaut d'avoir eu un démarrage fulgurant. Les conditions de l'exclusivité PS3 sont également évoquées par le CEO Hilmar Pétursson.

L'avenir de Dust 514 et un portage possible vers le PC

Le studio CCP s'est longtemps reposé uniquement sur un titre, le MMORPG spatial EVE Online. Porté par le succès grandissant au fil des années d'EVE Online, la société islandaise a depuis lancé une stratégie de diversification de ses productions.

Afin de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, CCP a voulu élargir son marché et ne plus dépendre complètement d'EVE Online et de ses joueurs. Après avoir absorbé White Wolf en 2006, le développeur se lance dans le développement de World of Darkness à Atlanta. En 2009, Dust 514 est dévoilé sur console, développé par CCP Shangai. Néanmoins, l'année 2011 est un tournant pour CCP qui connait des déconvenues financières et notamment une crise sur EVE Online, où les joueurs ne se retrouvent plus dans la politique de CCP. Des licenciements vont amener à ralentir cette stratégie de diversification, le discours va changer, mais tous les projets vont se poursuivre.

Quelques années plus tard, Dust 514 est enfin lancé en mai 2013 sur Playstation 3. Ambitieux et innovant sur papier, Dust 514 va partager son univers avec EVE Online et même plus. Les deux MMO sont en effet réunis sur un seul et unique serveur Tranquility avec de multiples interactions. Les frappes orbitales issues d'EVE Online touchent le sol de Dust 514, la possession des planètes en Factional Warfare peut basculer à travers les combats au sol et dans l'espace, un tournoi les réunit lors du Fanfest 2013, etc. Mais au final, les joueurs d'EVE Online et Dust 514 ne se rencontrent pas.

Camo LAV

Désireux de toucher un public différent, CCP a lancé Dust 514 en exclusivité sur Playstation 3, fait largement décrié du coté PC et des joueurs d'EVE Online. Avec un modèle free-to-play sur un parc de 80 millions de PS3, le potentiel est néanmoins là. Malgré la profondeur de son univers et de l'aspect MMO, les carences de Dust 514 en tant que FPS l'empêcheront de connaitre un grand succès. Malgré tout, CCP compte bien s'accrocher et continue de proposer des mises à jours pour pérenniser Dust 514. A l'occasion de l'EGX 2013, le CEO Hilmar Pétursson a ainsi fait le parallèle avec EVE Online : « Il n'y avait que 30 000 personnes jouant à EVE à ses débuts, maintenant ils sont plus d'un demi-million une décennie plus tard. Nous savons comment ça marche. », propos repris par Eurogamer. Continuer d'améliorer le titre avec des mises à jours fréquentes, sans se disperser pour au final améliorer Dust 514, tel est l'avenir.

La mise à jour 1.5 arrivant le 8 octobre introduit notamment une nouvelle recherche d'escouade et une meilleure gestion des corporations, tandis que les tutoriels pour les débutants ont été entièrement revus afin d'être plus accessible. L'accessibilité de Dust 514, porte d'entrée vers l'univers bien plus complexe d'EVE est la clé sur laquelle mise donc CCP. En se constituant une nouvelle base de joueurs suffisamment attachés à l'univers et au jeu, ils veulent pérenniser le titre, tout en ouvrant un accès à EVE Online.

Mais un autre avenir peut s'offrir à Dust 514, tourné vers le PC. A la question du portage vers un autre support, répondre « qu'il n'y a rien nous empêchant de faire quelque chose comme ça » peut ouvrir des perspectives. L'exclusivité PS3 tient donc uniquement de la volonté de CCP de se focaliser sur son objectif d'un nouveau marché, sans se disperser. On nous ferait presque oublier que Dust 514 est justement né de la volonté de se disperser pour CCP.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dust 514 ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 11 y ont joué.