Un système de micro-transactions dans GTA Online ?

Le 1er octobre, le studio Rockstar lancera GTA Online, la déclinaison en ligne et multijoueur de GTA V. À en croire des données extraites du jeu, cette version online se financerait via la vente de cartes de cash (en vrais dollars).

Un système de micro-transactions dans GTA Online ?

L'engouement actuel de l'industrie du jeu vidéo pour les titres en ligne et reposant sur des univers ouverts n'est pas totalement innocent : ils sont particulièrement propices aux exploitations longues et pérennes, s'appuyant sur l'ajout régulier de contenus (souvent payants), en faisant le cadre idéal de modèles économiques laissant la part belle aux micro-transactions.
Le studio Rockstar Games est sans doute l'un des chantres du jeu « open world » (mis en oeuvre notamment dans la série des Grand Theft Auto), et GTA V se complètera, le 1er octobre prochain, d'un GTA Online devant faire vivre la licence durablement - « pendant des années » selon le développeur. Et si l'on en croit des données extraites du jeu par les joueurs (qui le rapportent sur Reddit), GTA Online se financerait au travers d'une boutique en ligne, permettant d'acheter des cartes de cash in-game avec de vrais dollars.

En examinant la « store section » du jeu, encore vide pour l'instant, les utilisateurs de Reddit auraient découvert à un fichier XML (sur les serveurs de Rockstar) faisant référence à des « cartes de cash » (des cash cards) de différentes valeurs débloquant de 100 000$ à 1 250 000$ dans le jeu et décrites de façon explicite :

« Le cash est roi dans cette ville. Résolvez vos problèmes d'argent et aidez-vous à obtenir ce que vous voulez dans Los Santos et Blaine County avec l'achat de packs de cash pour Grand Theft Auto Online. Tout achat de cash est automatiquement déposé sur le compte en banque de votre personnage. Dépensez de façon avisée, la thérapie par le cash est éphémère. »

On attendra sans doute confirmation de Rockstar, mais déjà, certains y voient l'explication de la difficulté à s'enrichir dans le jeu (le développeur inciterait à dépenser quelques vrais dollars supplémentaires), alors que d'autres s'interrogent sur les risques d'inflation et d'équilibre économique dans la version online du jeu.

Réactions (1318)


Que pensez-vous de Grand Theft Auto Online ?

7 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (10 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

7 joliens y jouent, 10 y ont joué.