Pokémon X/Y et MétaGame : GET READY TO RUMBLEEEE !

La semaine dernière a été riche en révélations sur l'aspect stratégique de la 6eme Génération Pokémon qui, comme prévu, va tout bouleverser... ou presque.

Par MuteGone 17/9/2013 à 10:19 31 en provenance de notre site Pokémon
Pokémon X/Y et MétaGame : GET READY TO RUMBLEEEE !
Légende des types 6G

Tu m'as Fée mal

On savait que le type Fée était Super Efficace sur le type Dragon...
La rumeur courait que les mignonnes choses toutes roses allaient être immunisées aux gros bourrins aux bouches pleines de dents... La rumeur disait donc vrai.

La table de type générale a été révélée. Et on peut d’ores et déjà dire que le type Fée est excellent en résistant à tout ce qui dominait le MétaGame Pokémon : Combat, Ténèbres, (moins important) Insecte, et donc immunité Dragon !
On remarque que le combo Ténèbres/Combat ne passera plus avec facilité. Oubliez donc votre Lucario Machination traditionnel... il va falloir tout repenser.

A côté de ça, le type Fée se pose également en amélioration offensive de 2 types, en étant uniquement sensible au Poison et à l'Acier.
Autant le type Poison en avait bien besoin et va devenir une vraie force avec laquelle compter, autant l'Acier était déjà quelque chose de très puissant défensivement sans être ignoble offensivement (n'entendez-vous pas Cizayox se frotter les pinces?). De même, l'attaque Pisto-Poing de Mackogneur, connue en lieu de place de Mach Punch, pourrait bien s'avérer être un atout plutôt qu'un fardeau...

Ça, c'est côté résistances et faiblesses.

Point de vue offensif, le type Fée n'a pas à rougir non plus, avec une efficacité sur le Combat, Dragon et Ténèbres. De quoi faire transpirer à grosse gouttes certains Pokémon puissants comme Baggaid et Trioxhydre qui auront droit à un bon *4 des familles en cadeau.
Le type Fée sera résisté par l'Acier et le Poison (pour faire une symétrie avec ce qu'il craint) et également par le Feu, qui n'est généralement pas très joué défensivement.

On obtient ainsi quelques gros noms de Pokémon Combat épargnés par la faiblesse Fée : Simiabraz et Lucario en tête.

Dragon VS Fée

Pas Acier de résistances

Accrochez-vous, le type Acier prend un nerf défensif...
Bon il garde quand même 10 petites résistances et 1 immunité pour 3 faiblesses (le pauvre), mais il ne sera plus protégé des attaques de type Ténèbres et Spectre. Cela provoque quelques modifications majeures, notamment pour le type Acier/Psy qui gagne pour le coups 2 faiblesses : une énorme perte d'intérêt pour Archéodong plus spécifiquement, car Métalosse et Jirachi auront toujours de quoi vous casser des gencives avec leur nouvelle efficacité sur le type Fée.

Tout n'est pas type-top

Et c'en est déjà fini de la modification de la table des types.
Globalement tout ceci est (très) intelligent, mais il y a un arrière gout d'inachevé lorsque l'on regarde le type Glace, inchangé et déjà très difficile à justifier dans une équipe avant même la 6G.

Le type Fée est insensible au type Dragon tout en étant efficace dessus...
De plus, celui-ci aura droit à une attaque de priorité, Regard Touchant (qui a également une chance de baisser l'attaque de la cible), réduisant à néant la plus-value d'un Eclats-Glace stabbé.
Dimoret, un des rares Pokémon Glace joué, est par ailleurs directement affecté par l'arrivée du type Fée, héritant d'une 6eme faiblesse dont il se serait bien passé.
Le salut pour la Glace viendra d'une amélioration de la Grêle... ou ne viendra pas. Car l'amélioration offensive du type Acier l'impacte directement : les Pisto-Poing et autres attaques de ce type vont sortir des placards, et il n'en avait pas besoin.

Le type Plante bénéficie lui d'un Up très situationnel : il devient insensible aux poudre "végétales", type Spore, et se posent immédiatement en solution efficace pour gérer le très célèbre Chapignon.

Le type Roche n'obtient absolument rien, et un de ses rares représentants compétitifs, ce bourrin de Tyranocif, est allé récupérer son petit dossard de faiblesse Fée en même temps que Dimoret.

Ectoplasma en lice pour l'oscar

On a donc le type Poison qui obtient un up Défensif et Offensif, et le Spectre qui obtient un up Offensif.
Globalement ce que l'on constate c'est que le type Spectre devient un des meilleurs offensivement, certes rarement efficace, mais quasiment toujours neutre à l'exception du Ténèbre qui le résiste, et le Normal qui est insensible.
Est-ce une manière de donner plus de valeur au type Normal indirectement? Possible.
Ce qui est certain, c'est qu'Ectoplasma va réaliser une grosse percée dans le MétaGame, lui qui était déjà très fort.
Il est en effet de type Spectre/Poison... pas besoin de vous faire un dessin. Envoyez les BOMB'Beurk et Ball'Ombre de l'espace.
Lugulabre aura également moins de scrupule à se bloquer sur Ball'Ombre.

En bref, préparez vous à avoir peur, les Fantomes vont se faire plaisir !

Réactions (31)

  • Merci pour ce bilan , ca donne envie de si mètre
    17/9/2013 à 10:38:25
  • J'vais enfin pouvoir exploité mon Gengar.
    17/9/2013 à 10:45:33
  • C'est une super nouvelle pour ecto. Mais j'ai peur qu'on le voit dans les 3/4 des équipe tellement il va être bon.
    17/9/2013 à 10:49:12
  • D'où le probable Rang S chez nous.
    Mais sans prendre en compte les nouvelles têtes qu'on découvrira, il risque d'y avoir énormément de changements chez ceux que l'on connait déjà.

    - Apparition du type Fée > plus aucune raison de jouer la Glace > Réapparition des Vol / Sol / Plante
    - Idem avec le Combat, trop présent en G nouvellement résisté par le Fée > Réapparation d'autres types offensif comme le Feu.
    17/9/2013 à 13:00:05
  • Citation de Merindian :
    - Apparition du type Fée > plus aucune raison de jouer la Glace > Réapparition des Vol / Sol / Plante
    *tousse Scorvole

    En tout cas merci pour cette table de type ajusté.
    Et on ne parle pas du nerf Noctali
    17/9/2013 à 13:37:42 (modifié le 17/9/2013 à 13:37:42)
  • Clairement Ectoplasma va devenir encore meilleur avec la 6G. Si on ne voit pas l'arrivée de gros prédateurs pour le contrer (et avec le nerf de Tyranocif c'est mal parti) c'est certain qu'on va le croiser partout. Spectre/Poison le nouveau BoltBeam de la 6G?
    17/9/2013 à 13:54:04
  • Ils ont nerf le Ténèbres au sens large avec une faiblesse de +, ils ont up le Spectre dans le même temps.
    C'est vraiment pour pousser le type Normal qui n'est pas très glamour dans notre pensée collective
    Drascore risque de se faire une petite niche d'utilisation d'ailleurs.
    17/9/2013 à 14:27:37
  • Apparemment Mackogneur passerait Combat/Fée selon certaines personnes.




    17/9/2013 à 14:30:11
  • Citation de Daarky™ :
    Apparemment Mackogneur passerait Combat/Fée selon certaines personnes.




    Je vais finir par me monté un Arcanin moi
    17/9/2013 à 14:34:12
  • Citation de MuteGone :
    C'est vraiment pour pousser le type Normal qui n'est pas très glamour dans notre pensée collective
    Ceux qui pensent ça n'ont rien compris ! Le type Normal représente l'élite des Pokémon chieurs ! (à mettre entre de bonnes mains)


    17/9/2013 à 14:52:31