Le Project Copernicus « bientôt » mis en vente

Un an après la faillite de 38 Studios, le Project Copernicus (son MMO inachevé) sera prochainement mis en vente aux enchères auprès d'éventuels repreneurs. Les observateurs ne sont pas optimistes.

Le Project Copernicus « bientôt » mis en vente
Almain

On s'en souvient, il y a maintenant plus d'un an, en mai 2012, le groupe 38 Studios était placé en liquidation judiciaire, incapable d'honorer les 150 millions de dollars de dettes contractés auprès des banques et des pouvoirs publics de Rhodes Island. Et le 7 juin suivant, le studio de développement à l'origine de Kingdoms of Amalur (le jeu de rôle solo) et qui travaillait alors sur le MMORPG Copernicus était déclaré en faillite.
Et depuis lors, les créanciers disputent les restes de 38 Studios aux autorités judiciaires - encore aujourd'hui, les activités financières du studio et le prêt de 75 millions de dollars octroyés par l'Etat de Rhodes Island à 38 Studios font l'objet d'une enquête de la SEC, l'autorité américaine en charge du contrôle des marchés financiers.

On se souvient quoiqu'il en soit qu'en octobre dernier, les actifs physiques de 38 Studios avaient été vendus aux enchères (pour 890 000 dollars) pour couvrir une partie des dettes du groupe. Aujourd'hui, ce sont (enfin) les licences du développeur qui seront proposées à la vente sur un site dédié actuellement en cours de conception : pour peu qu'on en ait les moyens, on pourra donc « bientôt » s'offrir tout le patrimoine immatériel qui compose le Project Copernicus (son code source, les éléments de conception artistique, son design ou encore ses concepts de gameplay), en vue de relancer le projet.
On ignore combien il faudra débourser pour s'offrir le MMO inachevé, mais les autorités de Rhodes Island espèrent obtenir de quoi couvrir au moins partiellement les 90 millions de dollars de fonds publics engloutis par le studio.
Au-delà des espérances, les observateurs du marché du MMO se montrent moins optimistes : ils doutent que quiconque soit prêt à investir les plusieurs (dizaines de) millions de dollars nécessaires pour finaliser le projet dans le contexte actuel et alors que l'équipe de développement originale est aujourd'hui disséminée, reclassée au sein de moult studios - et alors même que 38 Studios n'a trouvé aucun repreneur l'année dernière lors de son redressement judiciaire. De quoi douter que Copernicus soit un jour relancé.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Copernicus ?

11 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen