Hayao Miyazaki prend sa retraite, Black Gold lui rend hommage

Le réalisateur Hayao Miyazaki (cofondateur du Studio Ghibli) prend sa retraite. Le studio Snail Games lui rend hommage, voyant une filiation entre Black Gold Online et les thématiques chères au réalisateur japonais.

Hayao Miyazaki prend sa retraite, Black Gold lui rend hommage

Pour tous les adeptes du cinéma d'animation japonais, Hayao Miyazaki (cofondateur du Studio Ghibli et réalisateur de nombreux films animés, poétiques et engagés - Nausicaä de la vallée du vent, le Château dans le ciel, Porco Rosso, Princesse Mononoké ou encore Le Château ambulant, entre autres) est incontestablement l'un des maîtres du genre.
Son dernier film en date, Le Vent se Lève, est tout juste achevé et dans le cadre d'une conférence de presse organisée à Tokyo, Hayao Miyazaki annonçait néanmoins hier prendre sa retraite. « Je sais que j'ai déjà annoncé mon départ plusieurs fois dans la passé, et je sais que nombre d'entre vous pensent que ce n'est qu'une annonce de plus. Mais cette fois, c'est pour de bon. Il y a des tonnes de choses que je n'ai pas été capable de réaliser, mais il y avait des raisons expliquant que je ne les fasse pas... Il y a tant d'idées qui émergent dans ma tête ». À 72 ans, le réalisateur aspire aujourd'hui « à être libre » et à « faire de nouvelles choses, qui ne sont pas forcément liées à l'animation ».

Les studios Ghibli poursuivront son oeuvre, et d'autres y aspirent manifestement aussi. À mi-chemin entre l'hommage et la récupération médiatique, le studio Snail Game (dont le CEO, Shihai, se veut un admirateur inconditionnel du réalisateur japonais) adresse « un message à Hayao Miyazaki ».
La double approche « steampunk et naturaliste » de Black Gold Online, l'un des prochains MMO de Snail Games (dans le MMO, l'une des factions évoluent en harmonie avec la nature, l'autre mise sur l'industrie), ferait écho aux thématiques récurrentes abordées par Miyazaki dans son oeuvre.

20130425042734.jpg
le_chateau_hambulant1.jpg
Esprit de la forêt
Black-Gold-Online-poster-1.jpg

Chacun appréciera la portée de l'hommage - au choix, en visionnant les films ou en jouant au MMO.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Black Gold Online ?

7 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Intéressant

1 jolien y joue, 4 y ont joué.