La PlayStation 4 en magasin en novembre prochain, avec des blockbusters et des jeux indépendants

En préambule de la gamescom, Sony dévoilait hier ses projets pour le lancement de la PlayStation 4, en novembre prochain. Le constructeur promet surtout des jeux nombreux, blockbusters ou indépendants, et s'ouvre aux jeux en ligne.

La PlayStation 4 en magasin en novembre prochain, avec des blockbusters et des jeux indépendants

Hier soir, les constructeurs de consoles ouvraient les hostilités de la gamescom 2013 avec leur traditionnelles conférences pré-salon et comme attendu, Sony profitait de l'événement pour dévoiler à la fois la date de sortie de sa PlayStation 4 et les principaux titres qu'on y trouvera au lancement. En termes d'agenda, on retiendra que la PlayStation 4 sera lancée le 15 novembre prochain outre-Atlantique et 29 novembre suivant sur le Vieux continent, pour un peu moins de 400 euros (de son côté, la Xbox One de Microsoft est annoncée « en novembre » sans autre précision pour l'instant). Et manifestement, les joueurs répondent présents puisque Sony revendique déjà un million de précommandes pour sa prochaine console de salon.

Cascade

Mais évidemment, une console n'est pas grand-chose sans ses jeux et Sony s'est attaché à vendre son catalogue de titres disponibles au jour du lancement. On nous en promet déjà plus d'une trentaine, dont la moitié se veut des blockbusters : les poids lourds Call of Duty Ghost, Fifa 14, Skylanders Swap Force ou Just Dance 2014, mais aussi les titres emblématiques d'Ubisoft (Assassin's Creed: Black Flag dont on nous assure qu'il tire le meilleur parti de la console ou l'intriguant Watch Dogs - qui fera aussi l'objet d'une adaptation cinématographique « intimement connectée au jeu et faisant écho à son gameplay ouvert », bigre).

305027_275553565878513_612796365_n-620x348.jpeg

Mais on retient sans doute tout autant que la console se veut surtout ouverte aux développeurs indépendants. Si Sony assure que sa console sera la plus puissante du marché, elle doit aussi être la plus accessible aux concepteurs afin d'assurer « la renaissance du développement de jeux » en octroyant « plus de liberté aux créateurs ». Une brouette de jeux indépendants est donc d'ores et déjà annoncée, parmi lesquels Minecraft ou Guns of Icarus Online qu'on retrouvera donc sur PS4 en exclusivité - le détail est disponible sur le blog officiel de la console.
Et si longtemps, les consoles ont été des plateformes très fermées, imposant des processus de certifications longs et contraignants (constituant l'un des freins au développement du jeu en ligne sur console), Sony affirme « une vision claire comme du cristal : continuer à dominer sur le marché des consoles en proposant la plateforme la plus ouverte et la plus accueillante pour les développeurs, tout en proposant aux joueurs une diversité infinie d'expériences fantastiques, envoutantes, magnifiques ou compétitives ». De quoi, sans doute, laisser une petite place à des jeux sortant des sentiers battus et proposer « un catalogue de jeux misant aussi sur l'émotion ».

Une ouverture qui devrait donc aussi faciliter la distribution (et l'exploitation dans le temps) de jeux en ligne sur consoles, que la PS4 entend accueillir convenablement. On sait que la prochaine génération de console se veut très connectée, intégrant de nombreuses options sociales ou reposant sur le cloud. Pour en profiter pleinement, Sony annonce divers partenariats, notamment avec des fournisseurs d'accès à Internet (comme Orange en France) permettant de profiter d'offres de connexions haut débit à 200 Mb/s manifestement toute dédiées au jeu sur la console (on attend des précisions). Et sur un front tout aussi communautaire, le constructeur s'associe à TwitchTV pour aider les joueurs à retransmettre leurs exploits vidéo ludiques en ligne et en direct.
Une approche qui se veut donc libre et ouverte, diversifiée et connectée - au moins sur le papier - et qui devrait permettre au jeu en ligne de trouver (encore un peu plus) sa place sur console à l'avenir. À découvrir sur pièce et plus concrètement à partir de novembre prochain, donc.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

12 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien