The International 2013 : les participants toujours en lice

Les phases finales entrent dans une nouvelle dimension : seulement huit équipes en lice désormais, toutes assurées d'un gain. Quatre seront éliminées à la fin de cette session. Retour sur les huit équipes encore dans la course.

Suite aux deux premiers jours des phases finales, huit équipes sur seize ont d'ores et déjà été éliminées. Les huit équipes restantes repartiront toutes avec un chèque, dont le montant variera entre 42 000 $ et 1,6 million de dollars environ.

C'est l'occasion de faire le point sur les performances de chaque équipe au cours de cet International. (Pour une présentation générale de ces équipes, voir notre dossier réalisé en vue du tournoi ; nous nous attarderons ici plutôt sur le parcours des équipes pendant TI3.)

NB : L'ordre choisi pour la présentation n'indique aucun pronostic personnel : il reprend simplement l'ordre des prochains matchs.

 

Les équipes de l'Upper Bracket

Alliance

Invaincue jusqu'à présent, Alliance s'impose comme un monstre imbattable à ce stade du tournoi. Rarement mise en difficulté, l'équipe suédoise a dominé jusqu'à présent tous ses adversaires, y compris des équipes extrêmement fortes comme Invictus Gaming, champions 2012, TongFu ou, hier soir, LGD.cn (voir notre compte-rendu de ce match).

Alliance joue pour gagner : cet objectif est prioritaire sur toute autre considération. Il ne s'agit pas d'amuser le public, de produire du "big play", mais de remporter la partie. De ce fait, les parties traînent parfois un peu en longueur, Alliance ne prenant aucun risque pour ne pas gaspiller un avantage patiemment engrangé. Cela a été le cas face à TongFu en phases de groupe (une partie de 78 minutes, avec plus de vingt minutes devant la base ennemie) et, en Upper Bracket, face à LGD.cn dans la première partie.

C'est lorsqu'ils sont confrontés à une opposition plus solide que prévue qu'Alliance donne du piment à son jeu. Face à iG et à LGD.cn (deuxième partie), Alliance n'a pas pu prendre l'avantage voulu dès le départ. LGD.cn a ainsi pu démolir la stratégie élaborée par le capitaine d'Alliance, s4, et la trilane offensive a volé en éclat, laissant sur le carreau un Gyrocopter sans aucun farm. Pourtant, malgré un début très difficile, Alliance parvient à revenir dans la partie à l'occasion de gigantesques erreurs de LGD.cn, peu coutumière du fait.

En seize parties, Alliance a joué 34 héros différents. Elle a remporté la victoire dans chaque configuration. Les stratégies mises en place sont variées : une structure en "tri-core heroes", c'est-à-dire trois héros qui prennent du farm sur chacune des lignes, qu'Alliance a mise en place dès le début de l'année, ou du 4-1 autour d'un gros carry type Spectre. Une stratégie de "split push" est parfois utilisée, comme dans la partie 1 contre LGD.cn (Phantom Lancer + Nature's Prophet), mais Alliance apparaît moins convaincante dans cette configuration.

Le héros favori d'Alliance jusqu'à présent est Nature's Prophet joué par AdmiralBulldog (offlaner), qui présente de nombreux avantages : il peut être placé en solo sur la safelane en cas de trilane offensive ou peut occuper la place du hardlaner, avec l'option de partir en forêt suivant la configuration de l'équipe adverse. Quoiqu'il se passe, un Prophet parvient à ramasser de l'or dans la partie et il exerce une pression constante sur l'équipe ennemie puisqu'il peut se téléporter sur toute la carte pour gank ou pour prendre une tour non défendue.

Pour les autres héros très joués dans cet International, Alliance joue assez souvent Puck, Chen, Gyrocopter et Naga Siren (comme support, l'ultime permettant des engagements gagnants). Leurs drafts sortent cependant de l'ordinaire des autres équipes, puisqu'ils jouent très peu plusieurs héros très populaires à l'heure actuelle, qu'il s'agisse de Visage (joué une fois), de Weaver (joué deux fois) ou de Lifestealer, encore jamais choisi par les Suédois. De la même façon, s4 choisit rarement ou pas du tout Dark Seer (pourtant non banni), Dragon Knight, Alchemist, Rubick ou Outworld Devourer.

Alliance fait partie de ces équipes qui jouent Crystal Maiden, Venomancer, Timbersaw ou Io (le héros le plus souvent banni du tournoi, mais en fait, ils sont la seule équipe à le jouer régulièrement). Pourtant, pour le moment, Alliance n'a pas sorti un seul héros totalement inattendu dans le tournoi.

Les drafts d'Alliance sont particuliers, avec toujours une stratégie bien déterminée derrière. Les drafts ne laissent pas de place à l'erreur, ce qui est une raison du succès actuel de cette équipe.

 

La seule chance de vaincre Alliance est peut-être de les surprendre complètement : Na`Vi serait alors l'équipe la mieux placée pour le faire. DK, qui affrontera ce soir Alliance à 21 heures, paraît en revanche difficilement en mesure de prendre Alliance à contre-pied.

 

DK

Au cours de ce tournoi, DK s'est affirmé comme l'équipe chinoise la plus solide du moment, alors que iG n'est pas dans sa meilleure période et que LGD.cn semble complètement dépassé par les évolutions du métagame (d'où une élimination hier en Lower Bracket). DK a terminé à la deuxième place de son groupe, à un point seulement derrière Na`Vi, et a vaincu iG 2 à 1 lors du premier round de l'Upper Bracket.

DK présente parfois une manière de jouer appelée le "chinese dota" : priorité au farm, aucune prise de risque, quitte à faire pourrir la partie. Cela tend à produire des parties peu animées, qui vivent seulement au rythme du repop de Roshan - et, une action toutes les dix minutes, cela n'est pas suffisant pour le public. A la différence d'Alliance, DK a parfois du mal à concrétiser l'avantage pris en début de partie.

Lors de la plus longue partie jamais jouée en compétition sur Dota 2 (98:58 minutes hier face à iG), DK a épuisé ses joueurs, les spectateurs à Seattle et sur Internet, et même les commentateurs officiels (voir notre compte-rendu de ce match). A force de ne pas vouloir prendre le moindre risque dans une position gagnante, DK a réussi l'exploit de perdre une partie qui aurait pu être remportée une heure plus tôt, alors que son carry avait battu le record de farm enregistré dans une seule partie !

En seize parties, DK n'est pas toujours classique dans son choix de héros, même si les core heroes n'ont rien d'étonnant : Lifestealer, Weaver, Alchemist (souvent joué en mid lane), Dragon Knight... L'équipe chinoise choisit souvent une structure avec trois "core heroes" et prend régulièrement ces héros dès le début du draft. Il y a donc peu de surprises sur ce plan au cours de la phase de pick, DK choisissant normalement des core héros qu'ils connaissent et une stratégie éprouvée.

Le seul domaine dans lequel DK se distingue est le choix des supports : Visage, Rubick, Naga Siren ou Shadow Demon sont peu joués. Io est même persona non grata dans les matchs de DK, qui bannit presque toujours ce héros dès les premiers bans. En revanche, l'équipe choisit régulièrement des supports moins populaires en ce moment, comme Nyx Assassin, Enchantress, Treant Protector... Dans la même veine, DK a l'exclusivité jusqu'à présent sur deux héros : Pugna et Shadow Shaman.

DK n'est pas forcément à l'aise avec les héros populaires du moment, notamment l'Outworld Devourer, le Timbersaw ou Io. Ils sont donc peu ou pas joués par l'équipe chinoise, qui se concentre sur ses forces et sur ses stratégies surprises (hop, un Pugna !). Jusqu'à présent, DK a joué 34 héros différents, comme Alliance.

 

DK va avoir fort à faire face à Alliance ce soir : il sera difficile de prendre l'avantage en début de partie, plus encore de le garder, comme LGD.cn en a fait l'amère expérience hier soir, surtout sans prendre de risque.

 

Na`Vi

Contrairement à Alliance et DK, Na`Vi choie son public : la victoire, certes, mais avec panache. Quitte à y laisser des plumes. Na`Vi fait le show, dans toutes ses parties ou presque. Voyez : Dendi a même joué Pudge lors des phases de groupe, contre LGD.cn. De ce fait, l'équipe ukrainienne n'est pas aussi constante qu'Alliance (même si Na`Vi termine à la première place de son groupe, l'équipe a concédé trois parties, dont deux à Fnatic), mais elle est beaucoup plus populaire.

Na`Vi a jusqu'à présent dominé des équipes très fortes de ce tournoi, notamment DK ou Orange, sans réelle difficulté. Na`Vi prend des risques, notamment son joueur mid Dendi et son carry XBOCT, et impose son tempo à ses adversaires, ce qui s'avère manifestement très perturbant pour ces derniers.

Les parties de Na`Vi sont de ce fait très animées : on s'ennuie rarement, car les Ukrainiens cherchent et forcent l'action. Dans cette optique, le match contre Orange en Upper Bracket est très représentatif (voir notre compte-rendu) : même quand Na`Vi perd une partie, l'action reste au rendez-vous.

Avec 35 héros différents joués en dix-sept parties, Na`Vi ne se disperse pas davantage, pour l'instant, que les autres équipes de l'Upper Bracket. Comme pour Alliance, les choix de héros sont extrêmement réfléchis, en fonction d'une stratégie définie en amont par le capitaine, Puppey, qui est certainement l'un des plus grands drafteurs du moment. Et la stratégie varie suivant les moments et les besoins.

Du côté des différences avec Alliance, deux principales : Na`Vi joue Radiant, là où Alliance préfère le côté Dire de la carte, et Na`Vi joue rarement une line-up avec trois "core heroes", privilégiant souvent un héros qui a un impact plus fort en teamfight dès le mid game, comme Dark Seer ou Puck.

Dans l'ensemble, les héros les plus joués par Na`Vi n'ont rien de très étonnant dans le jeu actuel : Weaver, Dark Seer, Chen, Rubick, Lifestealer, Visage... Mais l'équipe imprime sa patte dans le panel des héros joués dans cet International avec une forte présence de Earthshaker, Shadow Fiend ou Razor, des héros qu'ils jouent plus que leurs concurrents (plutôt au mid, pour les deux derniers). Les combinaisons de héros comme Lifestealer + Puck (mettant en scène les deux joueurs les plus audacieux de l'équipe) sont aussi très caractéristiques et donnent la victoire à Na`Vi dans plusieurs matchs.

Pourtant, Na`Vi sait créer la surprise, avec un Pudge (héros signature de Dendi mais rarement joué désormais), une trilane offensive autour d'une Mirana, etc. Cette part d'aléatoire dans des drafts pourtant extrêmement construits rend difficile l'anticipation par le capitaine adverse, qui est souvent contraint d'écarter les menaces les plus évidentes (Na`Vi n'a presque jamais eu l'occasion de jouer Io pour le moment) et d'attendre de voir ce qui sort de l'esprit de Puppey.

Pour le moment, Na`Vi joue peu Dragon Knight (une fois, qui ne leur a pas réussi), mais aussi Nature's Prophet (jamais choisi pour le moment), Batrider (souvent banni d'entrée par Puppey), mais aussi Alchemist ou Gyrocopter. Ils n'ont pas encore touché à Timbersaw ou à Crystal Maiden. La base de héros joués par Na`Vi dans cet International est donc spécifique.

 

Na`Vi affronte ce soir TongFu, une équipe chinoise un peu inhabituelle. La capacité des Ukrainiens à surprendre et leur agressivité sans faille restent les principaux atouts de cette équipe.

 

TongFu

La deuxième équipe chinoise encore en lice dans l'Upper Bracket est, des quatre, celle qui a utilisé le plus de héros différents jusqu'à présent : 36 en seize parties. Si TongFu est une des équipes chinoises les plus solides de ces derniers mois, son jeu diffère des autres top teams de Chine en étant plus agressif et plus mouvementé, ce qui en fait des adversaires parfaits pour Na`Vi.

Les deux équipes ont d'ailleurs adopté une philosophie assez proche dans les picks : plutôt qu'un line-up avec trois "core heroes", intégrer un héros qui a une bonne capacité de teamfight comme un Puck ou un Storm Spirit tout en profitant à plein du farm.

TongFu parvient à mettre la pression assez tôt sur ses adversaires, mais aussi à redresser la barre dans les moments difficiles en sécurisant au maximum la partie, quitte à faire ralentir sérieusement le tempo (partie 2 du match contre Fnatic, par exemple).

Comme Na`Vi, TongFu est une équipe qui utilise beaucoup le Dark Seer lorsqu'il est disponible. Lifestealer est également un choix très souvent fait par l'équipe chinoise. Toutefois, dans l'ensemble, TongFu se montre plus variée que d'autres équipes dans le choix des héros : seuls trois héros ont été choisis cinq fois ou plus pour l'instant. La diversité des héros possibles est une force de TongFu, car il est plus difficile de cibler les héros clefs à leur enlever (Batrider est souvent banni par les adversaires, mais TongFu ne le choisit pas forcément s'il est disponible).

Pour ce qui est des particularités des choix de TongFu, il faut signaler la forte présence de Shadow Demon dans leurs parties des phases préliminaires (cinq occurrences). Toujours sur le plan des supports, TongFu utilise parfois Leshrac, Nyx Assassin ou Jakiro, qui ne sont pas les plus populaires en ce moment. L'utilisation de héros peu conventionnels ne va pas jusqu'à la surprise complète : TongFu n'a encore joué aucun héros exclusif.

En revanche, TongFu joue peu Weaver (seulement deux parties), Outworld Devourer ou Nature's Prophet (une fois chacun, sans succès). Timbersaw et Crystal Maiden n'ont pas non été choisis une seule fois. L'équipe ne semble pas apprécier certains des héros les plus populaires de cet International.

 

Le match de ce soir, qui oppose TongFu à Na`Vi, sera certainement difficile pour l'équipe chinoise. Les stratégies et les picks clefs des deux équipes étant souvent proches, la différence se fera probablement sur la capacité d'exécution... ou la capacité à prendre l'adversaire à contre-pied.

 

 

Les équipes du Lower Bracket

Sur les quatre équipes du LB, au moins deux seront éliminées à l'issue du troisième jour, en best of one à nouveau. Elles peuvent toutes espérer atteindre la Grande Finale de dimanche soir, mais le parcours sera difficile. La présentation de ces équipes sera donc plus courte.

 

Orange

Orange a chuté de l'Upper Bracket dès le premier tour en raison de Na`Vi (à qui ils ont toutefois pris la première manche). Lors des phases préliminaires, le parcours dans le groupe 2 a été assez erratique, comme pour TongFu ou iG (sauf pour la première et les deux dernières places, le reste a été très disputé et incertain).

Orange joue beaucoup de héros différents : 40 héros ont été choisis jusqu'à présent, dont vingt-deux une seule fois ! La grande dispersion de ces choix permet à l'équipe de Malaisie d'avoir toujours une carte sous le coude, même lorsque l'équipe d'en face lui bloque l'accès à des héros identifiés comme des menaces, Outworld Devourer ou Io.

Orange est l'équipe qui a le plus joué Visage pour l'instant, avec un taux de victoire conséquent (9 victoires, 2 défaites). Ce héros est présent dans la plupart des parties d'Orange, qui aime aussi jouer Naga Siren, Dark Seer, Weaver et Nature's Prophet.

Rien d'étonnant pour les picks les plus présents, mais ensuite, Orange fait des choix moins conventionnels : Queen of Pain (peu présente par ailleurs à TI3), Nyx Assassin, Templar Assassin, Tidehunter... Orange a été l'une des rares équipes à jouer Faceless Void ou Silencer et la seule à adopter un Tiny.

Parmi les héros les plus joués dans l'ensemble, Orange semble peu goûter Lifestealer (la viande est, il faut le dire, quelque peu avariée), Dragon Knight, Rubick et Chen. L'absence de Chen et d'Enchantress donne d'ailleurs une coloration particulière aux parties d'Orange.

 

Fnatic

L'équipe européenne, qui est descendue en Lower Bracket après une défaite face à TongFu, reste dans la course. Après un bon départ pendant les phases préliminaires (Fnatic est la seule équipe à avoir battu Na`Vi dans ce tournoi, pour l'instant), Fnatic a terminé troisième du groupe 1, deux points seulement derrière Na`Vi, un derrière DK (le groupe 1 ayant été moins marqué par la domination écrasante d'une équipe).

Fnatic joue peu de héros différents, seulement 30 pour l'instant sur dix-sept parties. Ils ont malgré tout trouvé la place pour des héros peu orthodoxes comme Lich, Morphling ou Venomancer. Le faible panel des héros joués vient plutôt de la faible présence voire de l'absence de certaines têtes de série comme Rubick, Naga Siren, Alchemist ou Gyrocopter.

Quelques héros sont particulièrement appréciés par Fnatic, notamment Weaver jouée pas moins de treize fois jusqu'à présent (régulièrement en hardlane). Dragon Knight, Visage, Chen et Lifestealer sont aussi des choix réguliers.

Dans l'ensemble, Fnatic fait le choix d'une stratégie "trois core heroes", le trio préféré étant Weaver, Dragon Knight et Lifestealer. Ils ont rarement eu l'occasion de jouer Io, qui est un ban d'ouverture récurrent contre eux.

 

Liquid

La dernière équipe nord-américaine en lice est la seule rescapée du tour 1 du Lower Bracket, grâce à sa victoire ce matin sur LGD.cn. Elle a adopté un style de jeu bien à elle, ignorant une partie des héros du moment comme Chen (et son pendant Enchantress), Dark Seer ou Lifestealer.

Liquid n'a pas de héros phare : sur les 33 héros qu'elle a joués pour le moment, aucun n'a été pick plus de cinq fois. Le choix des supports est assez régulier : Bane, Crystal Maiden, Nyx Assassin, Io, Naga Siren et Rubick sont chacun présents en moyenne une partie sur quatre.

La diversité est en revanche importante en particulier pour les core heroes, l'équipe américaine ayant même tenté des choix peu conventionnels : Spirit Breaker, Slark, Juggernaut, Ursa... Cette originalité a pu déstabiliser les adversaires de Liquid, peu habitués à affronter certains héros.

Notons que Liquid est l'une des seules équipes de ce top 8 à utiliser régulièrement Io ou Beasmaster.

 

iG

Les vainqueurs de l'an passé rencontrent des difficultés en 2013. Après des phases préliminaires peu convaincantes (8-6), iG n'a dû sa place en Upper Bracket qu'à la faveur de l'échec d'autres équipes, finissant à égalité avec TongFu et Orange. Après avoir perdu contre DK dans des matchs peu enthousiasmants, iG se retrouve en Lower Bracket, un peu tôt peut-être dans la compétition, et ont éliminé une autre équipe chinoise, Zenith.

Comme Fnatic et Liquid, iG utilise assez peu de héros différents (32 seulement sur dix-huit parties). L'équipe chinoise a ses préférences : Lifestealer plutôt qu'Alchemist, des supports assez stables avec Chen, Rubick, Shadow Demon et Visage. Elle a aussi ses bêtes noires, peu ou pas jouées, comme Dark Seer, Nature's Prophet ou Bane. Par-dessus tout, iG ne veut pas affronter Io, banni d'entrée de jeu une dizaine de fois.

Les choix d'iG détonnent parfois un peu par rapport aux autres équipes. Ils jouent ainsi plus que la moyenne Shadow Demon (un support très présent il y a quelques mois), mais aussi Lone druid, Morphling ou Bounty Hunter.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...