The International 2013 : statistiques sur les phases préliminaires

Tandis que les phases préliminaires du plus grand tournoi de Dota 2 s'achèvent, voici un tour d'horizon des héros les plus et les moins joués, de ceux qui ont bien ou moins bien réussi à leur équipe, des surprises du tournoi...

Au cours des phases préliminaires, des héros ont fait une percée non attendue au vu des mois précédents. D'autres se montrent au contraire moins présents que l'on aurait pu le penser. Des manières de jouer innovantes se sont révélées plus efficaces que d'autres, traditionnelles.

Une grande diversité de héros

Plus de soixante-dix héros ont été pour l'instant joués durant The International 2013 : c'est plus, en trois jours, que sur l'ensemble de The International 2012. En effet, le métagame actuel se caractérise par une grande diversité de stratégies (voir un article plus détaillé sur notre site). Beaucoup de héros y trouvent donc leur place : deux tiers des héros disponibles ont été joués au moins une fois (78 héros sur 120 disponibles en Captain's mode).

Un facteur qui favorise cet état de fait est sans aucun doute le caractère encore récent de la version actuelle de DotA : la version 6.78 a moins de deux mois et il reste encore de vastes possibilités d'exploration.

Bien entendu, certains choix exotiques ont rarement été effectués, comme Slardar, Bloodseeker ou Zeus. Il n'en reste pas moins que les capitaines des seize équipes présentes ont à leur disposition un panel de héros jouables plus étendu que lors de The International 2012.

En outre, les équipes gardent sans aucun doute dans leur manche des picks surprises pour les phases finales : ces cartes n'ont pas encore été dévoilées pour se réserver un avantage tactique lorsqu'il s'avère nécessaire.

 

Les héros incontournables

Sans surprise, Batrider, Lifestealer, Alchemist, Io et Weaver font partie des héros les plus présents lors des phases de pick, qu'ils soient joués ou, plus souvent pour Batrider et Io, bannis (on notera que Batrider a été présent dans tous les drafts, ban plus de deux parties sur trois, joué le reste du temps). Ces héros sont présents depuis longtemps sur la scène compétitive et ils restent incontournables, malgré de légers nerfs au cours des dernières versions pour Batrider et Lifestealer. On notera cependant une modification : Alchemist a été parfois joué comme support plutôt que comme carry lors des phases préliminaires.

Plus récemment arrivés sur la scène professionnelle, Visage et Outworld Devourer sont également très populaires. Mis en lumière notamment lors des qualifications occidentales pour TI3, OD s'est imposé comme l'un des meilleurs héros de mid lane à l'heure actuelle ; mais il a aussi été joué à plusieurs reprises comme carry principal de son équipe sur la safelane, ce qui est plus étonnant dans la mesure où OD est facilement bloqué par des immunités magiques (BKB).

Visage est quant à lui apparu comme l'un des meilleurs supports à l'heure actuelle au cours des qualifications asiatiques pour TI3. En effet, sa capacité à nuke violemment et ses gargouilles qui apportent des stuns réguliers en font un personnage très utile tant en trilane qu'en gank. Il est vite devenu très populaire y compris en Occident et a été le héros le plus joué de ces phases préliminaires, présent dans près d'une partie sur deux.

Parmi ces héros, le moins présent dans les parties est Io : il a en effet été banni rapidement dans plus de sept parties sur dix ! Il est suivi de peu par Outworld Devourer puis Batrider. Ces trois héros sont les seuls à avoir été bannis dans plus de la moitié des parties des phases préliminaires.

 

Les héros les plus joués

Logiquement, les héros les plus joués ne sont pas forcément ceux qui sont les plus présents lors des phases de picks : les héros très souvent bannis sont de fait moins souvent joués.

Visage est le héros le plus joué, pour sa puissance comme support. Il est suivi de Lifestealer et de Weaver, deux héros qui ont une très bonne capacité à carry. Toujours dans les valeurs sûres, Rubick reste un excellent support, très versatile grâce à un nuke et à un sort de crowd control et surtout grâce à son ultime qui lui permet de voler le sort d'un héros ennemi. Furion, excellent personnage pour splitpush (avancer sur plusieurs lignes à la fois), est aussi très présent, ainsi que Dark Seer, très bon offlaner qui dispose d'un ultime ravageur.

Plus récemment revenu sur la scène compétitive, le Dragon Knight est un héros qui est souvent joué en mid lane, place popularisée par les équipes asiatiques. Mais il a aussi trouvé sa place comme carry de safelane lors des phases préliminaires. Sa popularité vient de son nuke qui lui permet de farm très facilement et d'un ultime qui lui confère une bonne capacité à initier (augmentation de la portée du stun) et une excellente puissance de push.

Chen est un support jungler et excellent pusher qui n'a jamais disparu de la scène professionnelle mais dont le maniement n'est pas toujours aisé. Il est l'un des supports (position 4) les plus joués pour l'instant. Alchemist est également relativement présent tant comme carry que comme support, suivant les parties.

 

Les héros qui rencontrent du succès... ou non

Parmi les héros joués plus de dix fois lors des matchs préliminaires, tous ne rencontrent pas le même succès.

Ont particulièrement été utiles à leur équipe comme supports Earthshaker, Chen, Bane, suivis de Naga Siren (carry très joué en 2012, elle est aujourd'hui utilisée très différemment), Jakiro, Io mais aussi Crystal Maiden, la plus jolie fille de Dota 2 reprenant du service en compétition. Alchemist, Enchantress et Rubick ont été en revanche plus souvent du côté des perdants.

Les carry qui ont mené leur équipe vers la victoire le plus souvent sont Weaver, Lifestealer et Shadow Fiend. Outworld Devourer ou Dragon Knight ont plutôt mené leur équipe vers la défaite. Dans un autre registre, Furion et Tinker ont été peu performants.

Les héros exotiques, joués une poignée de fois, rencontrent un succès mitigé : les équipes qui les choisissent ont eu des fortunes diverses. Ursa ou Viper s'en tirent bien, tandis que Lion ou Dazzle n'ont pas fonctionné.

 

Les surprises de The International 2013

Grosse surprise de ces phases préliminaires, l'arrivée en compétition de Timbersaw le coupeur d'arbres, joué au mid ou en hardlane. Bonne capacité à infliger des dégâts via ses sorts, bonne capacité de survie : ce héros a été joué plus de quinze fois, avec un certain succès (environ 52 % de victoires).

Egalement peu joué auparavant, Razor revient, avec une vingtaine de parties à son actif : il peut être joué sur une ligne en solo, par exemple mid (Dendi l'a joué ainsi le deuxième jour), son lien lui permettant de gagner sans problème la plupart des duels, mais il peut aussi être joué comme un carry traditionnel. Il en est de même pour Shadow Fiend, qui se retrouve au mid comme en safelane.

Le retour de Crystal Maiden est également assez étonnant : héros boudé auparavant en raison d'une très faible mobilité (la plus faible movespeed du jeu), il revient en force. La CM apporte un support avec une grosse capacité à nuke et à ralentir les ennemis en début de partie.

A l'inverse, des héros que l'on avait coutume de voir se sont peu montrés dernièrement, qu'il s'agisse de la Queen of Pain, du Clockwerk ou du Treant Protector.

 

Les stratégies qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas

Deux enseignements sont à tirer de ces phases préliminaires : le modèle 4-1 marche assez mal à l'été 2013 et la structure traditionnelle en trilane a explosé.

On appelle le 4-1 le fait d'avoir une équipe entièrement bâtie autour d'un hardcarry (Spectre, Antimage, Alchemist) qui pompe tout l'or possible tandis que les autres héros affrontent les ennemis. Ce modèle, très joué au cours de The International 2012, notamment par les équipes chinoises, semble aujourd'hui dépassé. DK a complètement échoué dans ce style de jeu face à Na`Vi, par exemple. Bien entendu, des équipes peuvent encore mener une telle stratégie à bien (comme LGD.cn face à Dignitas), mais l'exécution peut facilement être compromise.

Lors de ces derniers jours, le modèle qui a le mieux fonctionné est tout à fait différent. Les équipes ont plutôt tendance à se doter de deux, voire trois héros qui ont une bonne capacité à carry : ainsi, même si un héros se fait étouffer, les autres peuvent prendre le relais. De même, cela permet de contrecarrer un carry ennemi unique, même s'il dispose d'une bonne avance en or.

 

La structure de laning à laquelle l'on s'était accoutumé, à savoir le 3-1-1 (une trilane, un solo mid, un solo sur la dernière ligne) n'est plus vraiment la norme. Le retour de supports se jouant dans la forêt (Chen, Enchantress) fait qu'il est plus rare d'avoir une trilane. Le choix d'offlaners capables de jungle dès le départ fait que le carry de safelane se retrouve régulièrement seul. Des duos mid ont pu être observés, en dehors du classique Io-Chaos Knight.

Le temps des trilanes défensives de part et d'autre ou d'une offensive contre une défensive semble plus ou moins révolu : les stratégies se sont beaucoup diversifiées.

Source : http://www.datdota.com

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (21)

Afficher sur le forum

  • En chargement...