The International 2013 : bilan des phases préliminaires

La première partie des championnats du monde Dota 2 vient de s'achever. Quelles sont les équipes qui joueront en division haute et en division basse ? Quelles ont été les surprises de ces phases préliminaires ?

Les phases préliminaires de The International 3 se sont achevées après le dernier match à jouer pour chaque équipe. S'ouvre maintenant une pause de quarante-huit heures avant l'ouverture des phases finales, qui fonctionneront de façon bien différente.

Pour les phases finales, les seize équipes se retrouvent toutes en lice au premier tour. Les quatre premiers de chaque groupe s'affrontent dans le Upper Bracket, les quatre derniers dans le Lower Bracket.

Les matchs sont désormais majoritairement en best of three (Bo3) : l'équipe qui remporte deux victoires a gagné. Quelques exceptions : les matchs du Lower Bracket aux premiers tours sont en best of one (une seule partie) et la finale est en best of five (le premier qui a gagné trois parties remporte la finale).

Si le match se déroule en Upper Bracket, le gagnant continue dans ce mode, le perdant descend en Lower Bracket. Si le match se déroule en Lower Bracket, le gagnant continue dans ce mode et le perdant est définitivement éliminé de la compétition.

Les équipes de l'Upper Bracket sont donc (logiquement) avantagées : elles ont la possibilité de perdre un match avant d'être éliminées.

Bilan du groupe 1

Après les matchs de cette troisième et dernière journée, le classement du groupe est fixé. Deux matchs importants ont été déterminants pour savoir qui accèderait à l'Upper Bracket entre DK, Fnatic, Dignitas et LGD.cn : Fnatic contre Dignitas, Na`Vi contre LGD.cn.

Na`Vi disposait d'une place assurée en Upper Bracket dès le deuxième jour, avec deux points d'avance sur les suivants. Bien que l'équipe ukrainienne concède une partie à LGD, elle demeure première du groupe, à 11-3.

Les trois autres équipes à rejoindre l'Upper Bracket sont DK, Fnatic et, après un match de départage contre Dignitas, LGD.cn.

Les quatre dernières équipes du groupe n'auront qu'une seule chance en Lower Bracket. Il s'agit de MUFC, Mouz, Zenith et Dignitas. Pour cette équipe, le Lower Bracket est une déception dans la mesure où l'équipe occidentale avait vaincu 2-0 LGD.cn contre laquelle elle a ensuite perdu le match de départage.

MUFC termine donc ces phases préliminaires sans avoir gagné une seule partie. Des deux groupes, elle est la seule équipe dans ce cas. L'élimination dès le premier tour du Lower Bracket est malheureusement une issue probable pour l'équipe de Malaisie, qui avait pourtant été invitée par Valve.

 

Classement Equipe Victoires Défaites
1    Na`Vi 11 3
2     DK  10  4
3      Fnatic  9 5
4     LGD.cn 8 6
5     Dignitas 8 6
6     Zenith 6  8
7     Mouz  4  10
8     MUFC 0 14

Ce groupe comportant plusieurs équipes faisant partie des favorites, de nombreux matchs ont montré des affrontements au plus haut niveau, avec des résultats qui n'étaient pas toujours attendus.

Fnatic, solide équipe européenne, a ainsi vaincu Na`Vi dès le début des phases préliminaires. Vainqueurs de plusieurs tournois majeurs cette année (The Defense 4, Alienware Cup pour les plus récents), champions 2011 et deuxième à The International 2012, Na`Vi est pourtant l'une des équipes les plus attendues lors de TI3.

Autres grands favoris du tournoi, les Chinois de LGD.cn ont éprouvé beaucoup de difficultés dans la phase de groupe. Après une défaite au jour un face à Dignitas, ils ne sont parvenus qu'à faire match nul à trois reprises le deuxième jour (face à Mouz, Zenith et Fnatic).

Autre équipe chinoise très solide du groupe 1, DK s'est montrée plus stable, malgré une défaite sévère face à Na`Vi.

 

Bilan du groupe 2

Sans aucune surprise, Alliance occupe la première place du podium de ce groupe : elle avait décroché sa place en Upper Bracket dès le deuxième jour et n'a pas perdu une seule partie en trois jours, seule des seize équipes dans ce cas. Tout au long de ces phases préliminaires, Alliance a fait montre d'une solidité à toute épreuve, ne lâchant rien dans les matchs tendus (contre iG) et pressant ses ennemis au plus vite lorsqu'il y avait moins de résistance (contre Orange). Alliance a fait attention à ne pas faire d'erreur qui permette à ses adversaires de revenir dans la partie, d'où parfois des ralentissements dans l'action (première partie contre TongFu).

Orange était également assurée de l'Upper Bracket. Le résultat du match entre ces deux équipes n'a pas changé la donne, Orange encaissant un sévère 2-0 avec une deuxième partie qui s'achève en 13 minutes !

Les deux autres places de l'Upper Bracket se sont jouées sur le dernier match, puisque trois équipes pouvaient y prétendre : le classement dépendait de l'issue du match Invictus Gaming (champions 2012) contre Liquid. Au terme de la troisième journée, ce sont donc TongFu et Invictus Gaming (après une victoire assez rapide contre Liquid) qui rejoignent l'Upper Bracket, sur un score équivalent à Orange de 8-6.

Les quatre autres équipes joueront donc en Lower Bracket le 7 août. Le sort de Virtus Pro et RaTtLeSnAkE était fixé avant ce soir au vu des piètres performances lors des deux premiers jours. LGD.int pouvait, sur un concours de circonstances, prétendre à l'Upper Bracket, mais cela ne s'est pas produit. La dernière place en Lower Bracket est pour Liquid ce qui constitue une déception puisque cette récente équipe avait vaincu de façon convaincante TongFu dans les premiers tours.

 

Classement Equipe Victoires Défaites
1     Alliance 14 0
2     Orange 8 6
3     TongFu 8 6
4     iG 8 6
5     Liquid 7 7
6     LGD.int 5 9
7     RSnake 3 11
8     VP 3  11

Ce groupe a été dominé tout au long par Alliance, qui a vaincu sévèrement tous ses adversaires, notamment les précédents champions, iG, mais aussi TongFu, une autre équipe chinoise très solide à l'heure actuelle.

Plusieurs matchs disputés par les autres équipes ont vu des résultats plus ou moins surprenants. Le premier jour, Liquid a défait TongFu tandis que LGD.int arrachait un nul à iG. Le deuxième jour, la même équipe battait TongFu, qui battait en revanche iG. LGD.int, équipe occidentale qui s'entraîne et joue en Chine, semble un peu paradoxalement mieux adaptée à la scène chinoise qu'occidentale.

Les phases finales débuteront le 7 août au soir.

Rappelons qu'une première place dans son groupe ne signifie pas forcément que l'équipe ira loin lors des phases finales, ou qu'une place moyenne en groupe ne veut pas toujours dire que l'équipe a peu de potentiel : en 2012, Na`Vi était parvenue en finale malgré une simple quatrième place en groupe après les phases préliminaires.

En revanche, se retrouver en Lower Bracket dès le départ est un lourd handicap : il n'est pas aisé de traverser les premiers tours, qui déciment les équipes.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (40)

Afficher sur le forum

  • En chargement...