Microsoft ouvre sa Xbox One aux développeurs indépendants

Microsoft s'aligne sur Sony et confirme que la Xbox One ouvrira ses serveurs aux développeurs indépendants : le processus de certification des jeux consoles sera assoupli et les créateurs pourront s'auto-éditer. De quoi ouvrir la console à un peu d'originalité ?

Microsoft ouvre sa Xbox One aux développeurs indépendants

Les développeurs de jeux, indépendants ou non, reprochent de longue date aux constructeurs de consoles (et Microsoft en tête) de leur imposer des processus de vérifications particulièrement contraignant avant de pouvoir distribuer un jeu sur console. Voici quelques semaines, le studio Undead Labs s'en faisait l'écho (évoquant plusieurs étapes de contrôles successives, retardant la sortie de State of Decay de quelques semaines) et plus récemment, Wargaming se montrait plus direct encore, considérant que les processus de certification de Microsoft étaient aujourd'hui « totalement incompatibles » avec l'exploitation de jeu en ligne free-to-play (pour lesquels les patchs et mises à jour sont très fréquents).

Ces critiques récurrentes semblent avoir été entendues. Microsoft annonce ce soir vouloir se montrer plus conciliant : non seulement ses processus de certification seront assouplis (les jeux ne devraient plus faire d'examens approfondis pour être validés en moins de deux semaines), mais la Xbox One entend ouvrir ses serveurs aux développeurs indépendants afin qu'ils puissent s'auto-éditer (comme doit déjà le proposer la PlayStation 4 de Sony).

« Notre approche est la suivante : tout le monde peut être créateur, chaque Xbox One doit pouvoir être utilisée pour développer, tout jeu ou expérience peut profiter de l'ensemble des fonctionnalités de la Xbox One et du Xbox Live. Et cela passe par l'auto-édition. Cela passe par Kinect, le cloud ou les hauts-faits. Cela signifie de grandes opportunités sur Xbox Live. Nous dévoilerons des détails et notre planning lors de la gamescom en août prochain. »

À l'heure du jeu mobile, de l'App Store ou Google Play, le modèle très contraignant des consoles actuelles paraissait un brin archaïque. Et si Microsoft promet des précisions dans le cadre de la gamescom de Cologne à compter du 21 août prochain, les joueurs peuvent d'ores et déjà s'attendre à des cohortes de jeux divers sur le Xbox Live - les uns y verront la porte ouverte aux jeux occasionnels qui envahissent déjà les plateformes mobiles, les autres préféreront y voir l'opportunité de découvrir des perles rares qu'on trouve rarement sur console.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen