De l'utilisation des titans dans TitanFall

TitanFall propose un double gameplay : incarner un gigantesque mécha ou un fantassin discret. Une double approche nécessitant de repenser les cartes du jeu pour les deux modèles de personnage, mais aussi l'accès à l'une ou l'autre de ces formes lors d'un affrontement.

De l'utilisation des titans dans TitanFall
Capture d'écran de TitanFall

Entre autres originalités, le shooter online TitanFall revendique un double gameplay : le joueur peut incarner d'une part un fantassin agile et discret ou d'autre part un gigantesque robot de combat (un titan) disposant d'une grosse force de frappe mais attirant forcément bien plus l'attention.
Un double gameplay qui s'accompagne aussi de quelques contraintes de design, notamment dans la gestion des accès aux méchas (peut-on les utiliser sans cesse au risque de rendre le jeu d'un fantassin anecdotique ?) et quant à la façon de concevoir des cartes convenablement proportionnées à la fois pour des personnages minuscules et gigantesques.

Si l'on en croit Abbie Heppe, chargé de communauté chez Respawn Entertainment et qui répond à MKGaming, TitanFall s'appuie résolument sur des cartes dimensionnées à l'échelle des titans (très vastes au regard du commun des shooters), mais comptant toutes des zones conçues à la fois pour les affrontements d'envergure entre titans (dans de vastes espaces à découverts) mais où les fantassins trouvent aussi à s'exprimer, grâce des recoins où se camoufler ou laissant la part belle à la guérilla urbaine.
Le design des maps doit donc permettre un gameplay frontal en tant que mécha et un brin plus fourbe en tant que fantassin, encourageant ainsi les joueurs à utiliser tantôt leur forme de titans, tantôt de fantassins. Mais le développeur y ajoute aussi une contrainte temporelle : l'accès aux méchas est soumis à un timer.

« Les titans sont toujours disponibles dans le cadre d'une partie, mais sont soumis à un timer. Mais vous pouvez réduire la durée entre deux "invocations" de titan en remplissant des objectifs précis ou encore en totalisant des kills. Et dès vous perdez votre titan [détruit par d'autres joueurs], le compte-à-rebours se relance. Tous les joueurs ont quoiqu'il en soit accès aux titans au cours d'une partie dès lors qu'ils sont sur le champ de bataille et potentiellement tous en même temps [il est donc possible que tous les joueurs d'une map combattent en même temps à l'aide de leur titan]. »

Pour se forger un avis plus concret sur les mécanismes à l'oeuvre dans TitanFall, on attendra la sortie du jeu au cours du printemps prochain, jouable uniquement en ligne et à plusieurs, sur PC et consoles Microsoft.


  • En chargement...

Que pensez-vous de TitanFall ?

6 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 1 critique)
5,1 / 10 - Moyen

7 joliens y jouent, 14 y ont joué.