Trois fois plus de dépenses in-game sur tablettes que sur smartphones

Le jeu mobile connait actuellement une forte croissance, mais toutes les plateformes mobiles ne sont pas économiquement équivalente : le jeu sur tablette croît plus vite que sur smartphone et les joueurs y dépensent plus.

On le sait, le jeu sur plateformes mobiles est actuellement l'un des segments de l'industrie vidéo ludique en forte croissance et on compte de plus en plus de joueurs sur appareils mobiles. Pour autant, sur un plan strictement économique, toutes les plateformes mobiles ne se valent pas.

À en croire les recherches du cabinet Magid Associates menée pour le compte de PlayFirst, on compterait aujourd'hui aux Etats-Unis quelque 61 millions de joueurs sur tablette (soit en progression de 70% par rapport à l'année dernière) pour 54 millions de joueurs sur smartphones (+50% en un an).
Sur le panel d'utilisateurs interrogés (environ 2400 technophiles de 8 à 64 ans), 69% des possesseurs de tablettes se disent joueurs réguliers et parmi ces joueurs, 31% achètent des objets virtuels dans le cadre de jeu. Les utilisateurs de smartphones sont manifestement un brin plus sérieux et économes puisqu'ils ne sont que 54% à jouer et seulement 19% à dépenser dans les boutiques in-games.
Et on constate la même tendance en matière de dépenses in-game. En moyenne, les joueurs « payants » sur tablette investissent 48 dollars par ans quand les mêmes joueurs payants sur smartphones se sont contentés de dépenser 32 dollars en objets virtuels au cours des douze derniers. Plus globalement, les joueurs sur tablettes auraient ainsi dépensé 914 millions de dollars au cours des douze derniers mois en micro-transactions quand leurs homologues jouant sur smartphones n'auraient consacrés que 341 millions à leur passion.

Au-delà du constat, le cabinet Magid Associates n'émet d'hypothèses quant aux raisons de cette disparité. On imagine néanmoins que les tablettes sont un brin plus propices que les smartphones à accueillir des jeux complexes, se prêtant donc mieux à l'investissement des joueurs et donc à la dépenses.

Réactions (13)


  • En chargement...