« La guerre totale » de Warhammer 40K Eternal Crusade

Le studio Behaviour Interactive s'attèle tout juste au développement du MMO Warhammer 40K Eternal Crusade et en précise le gameplay : des campagnes dynamiques mêlant PvP (surtout) et PvE (un peu) pour entretenir une guerre totale.

Dans le cadre de l'E3, Behaviour Interactive annonçait le développement de son MMO Warhammer 40 000 - Eternal Crusade et le salon nord-américain est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son contenu et son gameplay à la fois PvP et PvE.

Factions jouables et progression de personnages

« La guerre totale » de Warhammer 40K Eternal Crusade

On l'a noté, les joueurs devront opter pour l'une des quatre factions antagonistes (les Space Marines, les Chaos Marines, les Eldars, et les Orks), mais Miguel Caron confie à MMORPG.com qu'une cinquième faction sera présente également, les Tyranides, contrôlée par l'IA et devant pimenter les affrontements entre joueurs.
Par ailleurs, le modèle économique doit aussi influencer le choix de la faction. Eternal Crusade doit être distribué en free-to-play mais pour restituer les spécificités des factions, les joueurs gratuits n'auraient accès qu'aux Boyz orks (traditionnellement peu puissants mais très nombreux). Débloquer les autres factions et la possibilité de progresser dans la hiérarchie de la faction (incluant celle des Orks) nécessiterait de débourser quelques dollars. Objectif avouer de l'équipe de développement : que les joueurs gratuits soient bien plus nombreux que les joueurs payants pour équilibrer les affrontements (à raison de cinq boyz orks pour venir à bout d'un space marine, par exemple).

Dans Eternal Crusade, les personnages gagnent de l'expérience et progressent dans la hiérarchie de leur faction. En gagnant des grades et en se faisant élire pour les autres joueurs de son escouade, les joueurs gagnent des compétences de commandement et de gestion de troupes : les gradés à la tête d'une escouade peuvent donner des ordres à leurs subalternes (les autres joueurs) et la piétaille peut alors décider de suivre les ordres (et gagner plus d'expérience et donc d'avancement, en plus de « points de réquisition » accordés aux soldats disciplinés leur permettant de mieux s'équiper), ou décider de faire cavalier seul mais en étant moins bien récompensé.

Campagne et conquête de planètes

Warhammer 40 000 Eternal Crusade s'appuie pleinement sur la volonté de domination des autres factions. Dans cette optique, le gameplay s'articule autour de conquêtes planétaires et d'appropriation de ressources dans le cadre de campagnes militaires (durant chacune environ trois mois).
Dans le cadre d'une campagne, plusieurs objectifs seront disponibles (manifestement définis dynamiquement et de façon procédurale, en PvP ou PvE) et chaque escouade participe à l'effort de guerre à son niveau. Les joueurs pourront par exemple décider de conquérir une mine tenue par la faction PNJ des Tyranide (et croiser d'autres joueurs ayant la même idée) ou monter à l'assaut d'une usine protégée par une faction adverse, voire encore attaquer de front une forteresse ennemie pour affaiblir les capacités militaires de l'adversaire.
En cas de victoire, la faction profite alors des ressources du lieu... sous réserve que la mine ou l'usine soit encore en état de fonctionnement après l'assaut puisque tout élément du jeu est pleinement destructible. À défaut, il faudra initier des réparations ayant un coût en ressources.

crus2.jpg

Tout au long des trois mois, les conquêtes influencent une carte globale avec ses lignes de front. Aux termes de la campagne, un vainqueur est désigné et les troupes se dirigent alors vers une autre campagne, pour la conquête d'une autre planète avec ses propres spécificités.
Évidemment, on pourrait craindre qu'aucun gagnant ne se distingue ou au contraire qu'une faction s'impose très largement sur les autres. Dans cette optique, la cinquième faction des tyranides doit assurer un certain équilibre. Ainsi, selon l'équipe de développement, des événements « surprises » peuvent survenir à tout moment et donc perturber un plan parfaitement établi pour changer l'équilibre des forces en présence.


À ce stade, le développement de WAR 40k : Eternal Crusade débute tout juste et le jeu n'est pas attendu avant le second semestre 2015 en version commerciale (fin 2014, début 2015 en bêta), mais d'ores et déjà, les développeurs de Behaviour Interactive semblent à pied d'oeuvre et assurent que le titre laissera la part belle aux affrontements d'envergure (promettant de bataille avec « beaucoup de joueurs à l'écran »). D'ici là, les premières images du jeu sont attendues prochainement.

Réactions (71)


Que pensez-vous de Warhammer 40 000 - Eternal Crusade ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 1 y a joué.