MMO sur PS4 : « les éditeurs choisiront si leurs MMO nécessitent un abonnement PlayStation Plus »

Hier, Sony laissait entendre que le jeu en ligne sur PS4 nécessiterait un abonnement au PlayStation Plus. Cet abonnement ne sera pas impératif et dépendra des éditeurs. Les MMO free-to-play ne nécessiteront pas d'abonnement additionnel.

Sony mise entre autres sur le jeu en ligne pour porter les ventes de sa prochaine console de salon et déjà plusieurs MMO s'annoncent ainsi sur la PlayStation 4. Pour autant, on notait aussi hier que le jeu en ligne sur PS4 pourrait nécessiter à la fois la création d'un compte sur le PlayStation Network et le paiement d'un abonnement PlayStation Plus (facturé 9,99 dollars pour un mois, 17,99 dollars pour un trimestre ou 49,99 dollars pour un an), qui permet de jouer en ligne mais débloque aussi des options et du contenu additionnels aux abonnés).
À en croire Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide qui répond aujourd'hui à Polygon, cet abonnement au PlayStation Plus n'est pas un impératif. Il restera au bon vouloir des éditeurs des MMO portés sur PS4, notamment lorsqu'ils ont vocation à être exploité en free-to-play.

« Dès lors qu'il s'agit de jeux free-to-play, [la nécessité d'un compte PlayStation Plus] relève d'une décision des éditeurs selon qu'ils décident ou non d'intégrer des éléments spécifiquement réservés aux abonnés PlayStation Plus. »
MMO sur PS4 : « les éditeurs choisiront si leurs MMO nécessitent un abonnement PlayStation Plus »

Dans la foulée, Jens Andersen, directeur créatif chez Sony Online Entertainment, indique que son MMO de super héros DC Universe Online mais aussi le MMOFPS PlanetSide 2 (les deux MMO free-to-play de Sony Online dont le portage sur PS4 est attendu cette année) n'utilisaient pas d'options issues du PlayStation Plus. Aucun abonnement additionnel ne sera donc nécessaire pour y jouer. Shuhei Yoshida y ajoute Blacklight Retribution (le shooter de Zombie Studios) et Warframe (le jeu en ligne d'action coopératif de Digital Extremes). L'un et l'autre seront également distribués en free-to-play sans qu'il soit nécessaire de s'acquitter de l'abonnement PlayStation Plus.
La gratuité du jeu en ligne sur PlayStation 4 s'évaluera donc au cas par cas. Et on le sait, la concurrence étant féroce en matière de jeux free-to-play, on imagine que nombreux seront ceux à éviter d'utiliser les options du PlayStation Plus.

Réactions (49)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

11 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (15 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien