E3 2013 - Sony précise les fonctionnalités « onlines » de sa PlayStation 4

Dans le cadre de l'E3, Sony précise les fonctionnalités « onlines » de sa PS4 : pas de connexion obligatoire, pas de DRM, pas de zonage, la possibilité d'utiliser des jeux d'occasion, mais un jeu en ligne manifestement payant (via l'abonnement PS Plus).

E3 2013 - Sony précise les fonctionnalités « onlines » de sa PlayStation 4

La nuit dernière, Sony profitait de l'E3 2013 à la fois pour évoquer quelques-uns de ses jeux à venir, mais surtout pour montrer (plus concrètement qu'en février dernier) les capacités notamment onlines de sa prochaine console, la PlayStation 4.
Des composantes très stratégiques pour la console, notamment au regard des choix faits par Microsoft pour la Xbox One, et qui semblent systématiquement prendre le contre-pied des annonces du concurrent américain (même si Scott Rohde, vice-président monde du groupe, affirme que la stratégie de Sony était arrêtée de longue date).

80.0_cinema_960.0.jpg

On en retient ainsi par exemple que si la PS4 se veut une console éminemment « connectée », aucune connexion n'est obligatoire pour jouer en solo ou encore qu'elle ne requière pas d'activation quotidienne (à l'inverse de la Xbox One). Même contre-pied en matière de jeu d'occasion. Si les jeux Xbox ne peuvent revendus que dans des boutiques partenaires ou prêter uniquement dans le cercle familial (mais limité à dix personnes) ou à un ami (mais uniquement s'il est présent dans la liste d'ami depuis au moins 30 jours), la PS4 se veut libre de DRM : les jeux PS4 ne sont pas zonés géographiquement (permettant l'achat de jeux d'importation), peuvent « être revendus dans le commerce ou à un particulier, prêtés à des proches ou gardés pour toujours » - et en guise de pied-de-nez, Sony illustre la simplicité revendiquée de sa politique en vidéo : pour partager un jeu, il suffit d'en confier le disque à un ami.

Une vidéo aux allures de tacle à la concurrence mais qui précise aussi, en petites lignes, que cette méthode de partages de jeux entre amis ne vaut que pour les jeux sur support matériel, alors que « l'accès multijoueur online sur PS4 nécessite un compte PSN et un abonnement PS Plus ».
Faut-il en déduire que le jeu en ligne sur PlayStation 4 nécessite impérativement le paiement d'un abonnement (en sus de l'éventuel abonnement d'un MMO par exemple), au même titre que Microsoft facture déjà l'abonnement Xbox Live Gold ? On attend des précisions, mais Sony précise néanmoins d'ores et déjà qu'un unique abonnement PS Plus couvre les activités en ligne d'un joueur indistinctement sur PS3 et PS Vita, mais aussi PS4 (le coût de l'abonnement intègre l'accès automatique à une sélection de jeux, à du contenu inédit ou permet encore de stocker ses sauvegarde en ligne).

Sony en profite par ailleurs pour annoncer le prix de vente de la PlayStation 4 : 399 euros (soit 100 euros de moins que la Xbox One) et une date de lancement prévue pour les fêtes de fin d'année. Le jeu en streaming s'appuyant sur les technologies du studio Gaikai ne sera néanmoins disponible que « l'année prochaine », sans autres précisions à cette heure.

Réactions (50)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

12 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien