E3 2013 - Forza V, du multijoueur asynchrone grâce à l'intelligence artificielle et au cloud

Le jeu de courses Forza V s'annonce sur Xbox One. Entre autres originalités, le jeu entend s'appuyer sur une intelligence artificielle couplée au cloud, apprenant en analysant les parties des joueurs pour s'en inspirer quand ils sont déconnectés.

Microsoft présente quelques-uns des prochains jeux de sa prochaine console, la Xbox One. Dans le lot, le développeur dévoile les grandes lignes du jeu de courses Forza V sur la console. Entre autres originalités, le développeur vante un gameplay multijoueur asynchrone, rendu possible grâce au cloud et à l'intelligence artificielle du titre.

Plus concrètement, l'intelligence artificielle de Forza V analyse les actions et le style du joueur, la façon dont il aborde ses virages ou gère sa vitesse selon les circonstances et apprend ainsi à mieux jouer. Le fruit de cet apprentissage est ensuite stocké en ligne, dans le cloud de la console en vue d'être réutilisé face aux amis du joueur.
Objectif du dispositif selon le développeur ? « Ne plus jamais jouer seul ». L'IA peut ainsi « s'inspirer » des courses d'un joueur pour proposer plus de challenge à ses amis, quand bien même il ne serait pas connecter pour jouer avec eux. E le titre imagine un jeu en temps réel mais dont le mode multijoueur peut être indistinctement synchrone (les joueurs s'affrontent classiquement « en direct ») ou asynchrone (un joueur en affronte d'autres, non présents, mais dont le style de jeu aura été préalablement enregistré et analysé).
On n'est pas totalement sûr que le jeu « multijoueur » y gagne vraiment, mais le mécanisme a sans doute le mérite de pimenter l'expérience de jeu, faute de (vrais) adversaires en chair et os. Et on imagine une technologie similaire pour donner vie, par exemple, aux PNJ d'un MMO.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen