Une nuit perpétuelle sur le Monde des Ténèbres

World of Darkness Online est encore en phase de conception mais Chris McDonough partage les réflexions du développeur sur les cycles jour / nuit du MMO. Trop compliqués à gérer dans un jeu de vampires, une nuit permanente devrait baigner le Monde des Ténèbres.

Une nuit perpétuelle sur le Monde des Ténèbres

Parallèlement à Eve Online et Dust 514 lancé récemment, le studio CCP Games poursuit également le développement de World of Darkness Online, son MMO de vampires. Le jeu ne sera pas disponible avant quelques années et le game design est encore largement susceptible d'évolutions - raison pour lesquelles le développeur rechigne donc à (trop) en parler à cette heure. Pour autant, Chris McDonough (producteur senior du projet) partage les réflexions de l'équipe de développement avec Destructoid quant à la gestion des cycles jour / nuit dans le MMO de vampires.

C'est bien connu, les vampires connaissent une activité particulièrement réduite durant la journée et ne s'éveillent que de nuit. Comment dès lors aborder cette problématique dans un MMO, qui plus est quand il repose sur un serveur unique ?
Chris McDonough s'interroge : « que peut faire le joueur pendant la journée », alors qu'il semble « peu amusant de regarder son vampire dormir dans un cercueil la moitié de son temps de jeu ». L'équipe de développement envisageait alors de permettre au joueur d'incarner un second personnage (mortel) durant le jour. « Mais dans World of Darkness, le joueur veut logiquement incarner son vampire ».
Par ailleurs, quelle pourrait être la durée idéale d'un cycle jour / nuit dans le MMO ? Trop courte, elle hacherait les phases de jeu et bloquerait le joueur trop régulièrement en l'obligeant à « dormir » durant les heures de jour. Trop longue, le développeur s'expose à pénaliser certaines communautés de joueur : WoDO s'appuie sur un serveur unique et selon les fuseaux horaires, certains joueurs pourraient être amenés ne pouvoir se connecter que durant les phases de jour in-game (les joueurs russes, par exemple, qui sont très présents sur les MMO de CCP).

Selon Chris McDonough, ces problématiques s'avèrent « très compliquées à gérer, impliquant trop de paramètres différents à prendre en compte ». Raison pour laquelle les équipes de CCP envisagent à ce stade de faire tomber une nuit perpétuelle sur l'univers de World of Darkness Online. « Les joueurs veulent incarner leur vampire et, après tout, c'est le monde des ténèbres, c'est totalement ce dont il est question et ça contribue à poser une ambiance et le ton du jeu ». On prendra donc garde de ne pas oublier sa lampe de poche.

Réactions (212)


Que pensez-vous de World of Darkness Online ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 2 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien