Les joueurs se mobilisent pour relancer Tabula Rasa en free-to-play

En mars 2009, Tabula Rasa fermait définitivement ses portes après un an et demi d'exploitation et malgré un budget colossal. Aujourd'hui, les joueurs se mobilisent pour la réouverture des serveurs. Richard Garriott les soutient.

Les joueurs se mobilisent pour relancer Tabula Rasa en free-to-play

Pour les (vieux) joueurs de MMO, Tabula Rasa s'impose sans doute l'un des plus gros gâchis de l'industrie du jeu massivement multijoueur. Et pour cause, après un développement laborieux, trois refontes et un coût de conception ayant très largement dépassé le budget initial, le jeu était finalement lancé en novembre 2007. Il restera néanmoins dans les mémoires comme l'un des premiers blockbusters massivement multijoueurs incapable de fidéliser durablement ses abonnés et Tabula Rasa fermera définitivement ses portes en mars 2009, après un an et demi d'exploitation. Et depuis lors, son histoire ne se poursuit qu'au travers des différends judiciaires opposant son concepteur, Richard Garriott, et son éditeur, NCsoft.

Pour autant, les joueurs gardent manifestement espoir puisqu'une pétition vient d'être lancée pour réclamer la réouverture des serveurs en vue d'une exploitation en free-to-play du MMO d'action.
Quand on connait la politique d'exploitation de NCsoft (sans concession), on doute qu'elle ait la moindre chance de succès - d'autant à qu'à cette heure, elle compte moins de 600 signataires (à titre de comparaison, on se souvient de la mobilisation très médiatisée des joueurs de City of Heroes, sans qu'elle parvienne à infléchir la position de NCsoft). La pétition vient néanmoins de trouver un soutien de poids... en la personne de Richard Garriott qui appelle également à la relance du projet via son compte Twitter.
En attendant de déterminer si la pétition en question suscite l'adhésion des curieux et surtout si elle parvient à influencer les projets de NCsoft, elle aura au moins le mérite de rappeler quelques souvenirs aux (vieux) joueurs des hautes heures de Tabula Rasa.

Réactions (47)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu