State of Decay dans les bacs le 5 juin... si Microsoft le veut bien

La rumeur laisse entendre que le survival game State of Decay sera lancé le 5 juin sur XBLA (et plus tard sur PC). C'est l'objectif du studio Undead Labs qui attend néanmoins toujours la certification de Microsoft.

State of Decay dans les bacs le 5 juin... si Microsoft le veut bien
Course poursuite

On le sait, le studio Undead Labs (fondé par Jeff Strain) travaille depuis maintenant quelques années sur State of Decay, son premier survival game. Le titre plonge le joueur au coeur d'une Amérique contemporaine et faite de petites villes conviviales... mais envahies de zombies. Il faudra (tenter de) survivre en trouvant sa nourriture dans les boutiques ou maisons abandonnées du lieu ou en la cultivant, en fabriquant et consolidant des campements, ou encore en apprenant à manier des armes ou en prenant le volants des multiples véhicules disponibles (plus ou moins rapides, plus ou moins résistants, plus ou moins bruyants).
State of Decay axe ainsi son gameplay sur une double approche : agir pour améliorer ses chances de survie mais au risque d'attirer l'attention des cohortes de zombies et donc se mettre en danger ou se faire aussi discret que possible, mais en passant à côté du peu de confort disponible...

Aujourd'hui, on attend de tester le jeu sur pièce pour s'en faire une opinion plus concrète, alors que State of Decay est officiellement attendu « courant juin ». Mais on s'interroge encore sur sa date de sortie précise. La rumeur laisse ainsi entendre depuis plusieurs semaines que le jeu pourrait être lancé sur XBLA le 5 juin prochain et les réseaux sociaux s'emballent.
Sur le blog officiel, Jeff Strain clarifie la position du studio (et la lecture du billet est intéressante pour mieux comprendre le processus de lancement d'un jeu sur Xbox) : le 5 juin est effectivement la date retenue en interne pour le lancement du jeu, mais ce lancement est encore conditionné au processus de certification de Microsoft (ce contrôle technique devant vérifier que le jeu est bien pleinement compatible avec la console et son réseau, et ne risque pas de propager des défaillances chez les 20 millions d'utilisateurs de la machine).
Le processus se déroule en trois phases : le Build Verification Test, un test de conformité, puis un test de fonctionnalité. Pour State of Decay, les deux premières ont été validées, la troisième (le test de fonctionnalité visant à vérifier si le jeu est bien jouable sur la console) est actuellement en cours.
Selon Jeff Strain, si tout se déroule comme il l'espère, State of Decay pourrait donc bien être lancé le 5 juin prochain. À défaut, il sera lancé le mercredi de la semaine prochaine, voire des semaines suivantes s'il convient d'apporter des correctifs drastiques pour passer le test.

D'ici là, on note aussi que la version PC de State of Decay est actuellement en cours de finalisation. On imagine donc qu'elle sera lancée (sur Steam ou assimilé, sans doute) rapidement après la version XBox. À plus long terme, on se souvient aussi que le studio Undead Labs entend décliner son jeu sous forme de MMOZ, un MMO de Zombies reprenant les codes de State of Decay mais dans un univers persistant et plus articulé sur les interactions entre survivants (qu'ils coopèrent ou s'affrontent).

Réactions (33)


  • En chargement...

Que pensez-vous de State of Decay ?

21 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (29 évaluations | 2 critiques)
5,5 / 10 - Moyen

8 joliens y jouent, 14 y ont joué.