Tour d'horizon des aperçus d'Elder Scrolls Online

Le studio ZeniMax ouvrait récemment les serveurs de test d'Elder Scrolls Online à presse internationale. Brève revue de presse des impressions et quelques révélations de ces sessions de test.

Nord

Actuellement en bêta-test (très) privé, The Elder Scrolls Online se dévoilait récemment à quelques représentants de la presse internationale au travers d'une courte visite guidée de la région de Daguefilante, avec un personnage de bas niveau (niveau 6) incarnant les classes que nous connaissons déjà (le Templar, le Dragon Knight et le Sorcerer). Au programme de ce test, la possibilité de jeter un oeil à la conception des personnages du MMORPG et d'appréhender les bases du gameplay. Revue de presse.

Création de personnages

De toutes évidences, les options de personnalisation des avatars sont unanimement considérées comme « complètes et nombreuses ». Mais si Gamekult n'en voit pas l'intérêt (« on peut changer plein de choses mais ça ne change pas grand-chose »), Massively se fait l'écho de l'équipe de développement du studio ZeniMax Online, qui vante notamment les possibilités de personnalisations du build de son personnage : chaque aventurier (quelque-soit son archétype) a accès à l'ensemble des compétences et objets du jeu, le joueur peut donc adapter son build à son style de jeu (« chaque classe n'a que trois lignes de compétences uniques, mais tous peuvent utiliser n'importe quel type d'armes ou armures et tout au long du jeu, vous pourrez trouver plus de lignes de compétences grâce à la Guilde des Mages, des Guerriers ou ce genre de choses... vous avec un nombre incalculable d'options à sélectionner stratégiquement afin de façonner votre personnage »).

Quêtes, exploration et immersion

Stormhaven
Aldcroft

Après ce passage par la création/sélection de personnages, les joueurs débarquent à Daguefilante (Daguerfall) pour former des groupes et partir à l'aventure et faire quelques quêtes. On retient des différents tests que les quêtes s'inscrivent dans la plus pure tradition du genre et ne présentent manifestement pas un intérêt énorme (aller tuer X créatures, rencontrer tel PNJ car tel autre ne peut pas se déplacer, etc.). Pour autant, les chroniqueurs soulignent aussi la capacité d'immersion de TESO. Pour Massively, l'expérience de jeu tranche avec les classiques du MMO.

« C'est l'un des points qui m'a intrigué. Le gameplay à bas niveau ne ressemble pas à un MMO. Bien sûr, les quêtes sont limitées (allez récolter tel objet, allez parler à tel PNJ qui se trouve à 10 mètres) mais explorer l'univers de jeu semble naturel, comme si j'étais dans l'un des précédents opus des Elder Scrolls. Le monde est toujours peuplé, avec des points d'intérêts qui attirent l'attention. Les joueurs trouveront des coins et recoins, des tunnels cachés et des forteresses en ruines, qui ponctuent le paysage de Tamriel... L'accent est mis sur l'exploration et si nombre de MMO offrent déjà des opportunités de ce type, cette démo laisse un sentiment plus authentique et répond à mes attentes. Les maisons, les tavernes, les boutiques peuvent être fouillées également, avec des tonnes de livres à lire pour vous plonger dans l'histoire et les traditions du jeu. Et si le serveur de Tamriel était à peine peuplé avec seulement quelques testeurs, Daguefilante et ses alentours étaient suffisamment immersifs pour me permettre d'oublier les autres membres de la presse, faisant les mêmes quêtes que moi. »

Au hasard de leur exploration, les joueurs pourront ainsi découvrir des donjons publics, ouverts à tous et sans concurrence entre les participants pour les encourager à oeuvrer de concert (il suffit d'infliger au moins 10% de dommages à un adversaire ou de soigner un allié à hauteur de 10% pour être pleinement récompensé, que les participants appartiennent ou non au même groupe). De même, on trouvera aussi ponctuellement des coffres verrouillés dont il faudra forcer les serrures. Ten Ton Hammer nous rappelle qu'il n'existe pas de compétences de déverrouillage : ouvrir une serrure dépend uniquement de l'habileté du joueur, qui devra être attentif au son et à la forme de la serrure pour la forcer (le succès « dépend uniquement de votre main, de vos yeux et de vos oreilles »).

Entre héritage et MMO

Cimetière Betnikh

L'exploration et l'immersion sont évidemment des éléments clefs de la série des Elder Scrolls et il a fallu concilier entre le « respect de l'héritage » (l'esprit de la licence, l'intégration d'une vue à la première personne pour répondre aux attentes des joueurs exprimées ces derniers mois) et l'intégration des principaux mécanismes du MMO à TESO.
Dans cette optique, Paul Sage explique à Gametrailer la méthode de travail des équipes de ZeniMax Online, dès l'origine du développement. « Nous avons simplement fait deux colonnes : dans la première, nous avons noté ce que nous aimions dans les Elder Scrolls ; dans la seconde, nous avons noté ce que nous aimions dans les MMO et nous avons essayé de les faire coïncider ». Des sacrifices ont manifestement été nécessaires mais selon Matt Firor dont les propos sont rapportés par PC Gamers, The Elder Scrolls Online « n'essaie pas de concurrencer Skyrim... si vous cherchez un Skyrim, jouez à Skyrim car TESO est un peu différent ».
La quête personnelle du joueur se joue comme un RPG solo, mais l'univers ouvert, la dimension sociale et économique ou plus largement, les guerres de factions façonnent le contenu massivement multijoueur - jusqu'à permettre aux joueurs de se hisser sur le trône de l'empereur afin de gouverner le monde et les autres joueurs.

Phasing

Le phasing est un procédé qui permet de faire apparaître des objets ou des PNJ à un joueur mais pas à un autre. De ce fait, en fonction des décisions prise par le joueur, il n'aura peut-être pas la même vision d'un PNJ que ses compagnons d'armes. Dixit PC Gamer.

En groupant avec un autre joueur, par exemple, j'ai pu remarquer qu'il était accompagné par un mercenaire anonyme. Pour ma part, je voyageais en compagnie d'un personnage important avec un nom. J'ai réalisé par la suite que ce mercenaire était en fait le même personnage que celui qui m'accompagnait. Le jeu me l'avait simplement présenté différemment pour préserver le fait que je vivais une expérience unique...

Gameplay

Serpent géant

Au niveau du gameplay, il y a du bon et du moins bon. On notera un ensemble de compétences disponibles en fonction de l'arme utilisée, de l'armure ou encore de la classe. PC Gamers rappelle les mécanismes de combat (que nous détaillions dans nos propres aperçus du jeu) : le bouton gauche de la souris pour lancer des attaques, le bouton droit pour bloquer. Pour autant, en lieu et place d'un bouton pour chaque main (arme et bouclier, par exemple), « comme il n'est pas possible de mettre le jeu en pause dans un MMO pour changer de configuration, dans TESO, il y a des raccourcis » (six raccourcis pour les aptitudes, une compétence ultime et un espace pour les potions). « Les sorts et mouvements spéciaux sont lancés instantanément et sans cooldown », dans la tradition des Skyrim et Oblivion, et du fait des raccourcis « on peut s'attendre à plus de mélanges et de combinaisons d'armes et de magie ». Toujours selon PC Gamer, « la victoire dépendra beaucoup de vos réserves de santé, d'endurance et de magie, pour réagir aux situations : bloquer, esquiver, utiliser des attaques spéciales de mêlée, par exemple, consomment vos réserves d'endurance, vous obligeant à prendre des décisions en une fraction de seconde toute aussi importante que le theory crafting et le choix de compétences de votre personnage ».
Un jeu pour les stratèges, donc, mais qui n'est manifestement pas exempt de « faiblesses ». Pour PC Gamers, « faire l'impasse sur l'affichage pléthorique de chiffres de dégâts qu'on trouve dans les autres MMO améliore l'immersion, mais doit alors être remplacé par quelque-chose et pour l'instant, les animations et effets sonores de The Elder Scrolls Online ne retranscrivent pas suffisamment la puissance d'impact de vos coups ». Pour le chroniqueur, le souffle épique s'avère un brin défaillant à ce stade.

Les testeurs se retrouvent plus ou moins sur une même longueur d'onde. Si le jeu promet de bonnes choses (notamment en matière d'immersion dans un monde riche), il apparait manifestement encore très imparfait sur divers points (combats, animations,...) et les inquiétudes sont légitimement présentes.
On attendra évidemment (et impatiemment) de se forger sa propre opinion en rejoignant un bêta-test pour l'instant réservé une petite poignée d'élus.

Merci à Glaystal pour sa collecte d'informations !

Réactions (78)

Afficher sur le forum