Jeu en ligne aux Etats-Unis: abonnements et social games en déclin, mobile et free-to-play en hausse

Le cabinet d'étude SuperData livre ses impressions sur le marché américain du jeu en ligne.

Le cabinet d'étude SuperData a récemment publié ses résultats sur le marché du jeu en ligne aux Etats-Unis pour le mois d'Avril 2013.

Les perdants

Côté perdants, on note que les jeux sociaux sont toujours en déclin, perdant dans l'ensemble pas moins de 2.7 millions de joueurs par rapport au mois précédent, malgré la performance notable de Candy Crush Saga. En déclin également, le marché des jeux en ligne pay-to-play qui perd près de 900.000 abonnés par rapport au mois précédent, principalement attribués à la chute de World of Warcraft. A noter cependant que les jeux présentants un modèle hybride free-to-play/abonnement tels que Le Seigneur des Anneaux Online ou Star Wars The Old Republic ne sont pas ici pris en compte.

Les gagnants

Le marché des MMO free-to-play est toujours en croissance, atteignant un total de 46 millions de joueurs en Amérique du Nord, malgré des fluctuations dans les revenus. SuperData estime que l'arrivée de nouveaux jeux plus originaux tels que le MOBA Infinite Crisis par Turbine et Warner Bros Interactive devrait contribuer à redynamiser ce segment à l'avenir.

Le mobile semble également être en progression, toujours dominé par des jeux free-to-play tels que Clash of Clans ou Candy Crush Saga, et atteignant une dépense moyenne par joueur de 12$/mois, soit l'équivalent d'un abonnement de MMO traditionnel.

Et les autres

Les achats de jeux digitaux et DLC sont également sur le déclin, toutefois un renouveau est attendu avec l'arrivée des blockbusters de fin d'année tels que GTA V.

Source : http://www.superdataresearch.com/us-digital-games-market/

Réactions (39)


  • En chargement...