Quand Google explore la Terre du milieu

Les expériences transmedia prennent de l'ampleur. En attendant la sortie du second volet de la saga du Hobbit, en décembre, Google imagine une « expérience Chrome » aux allures de voyage dans la Terre du milieu.

Quand Google explore la Terre du milieu

En décembre dernier, toutes les salles de cinéma ou presque nous proposaient de suivre le premier opus du Voyage inattendu de Bilbon Sacquet et des Nains d'Erebor dans le Hobbit (le film de Peter Jackson). Le deuxième volet de cette trilogie, la Désolation de Smaug, sera donné dans les salles en décembre prochain, mais déjà Google commence à teaser une « expérience Chrome » qui s'inscrit manifestement dans une expérience transmedia.
Si aucun détail n'est encore dévoilé à cette heure, cette expérience à vivre avec le navigateur Chrome et baptisée « The Hobbit : A Journey Through Middle-earth » (un voyage à travers la Terre du Milieu) prend manifestement des allures de Web MMO. On devine qu'elle invite l'internaute à explorer le monde imaginé par Tolkien pour faire halte dans quelques-uns des hauts-lieux aperçus dans le film, ponctués d'extraits et de mini-jeux.

On attend quelques précisions sur le forme précise de ce voyage interactif en Terre du milieu (pour l'instant, le site dédié à l'opération s'avère encore très minimaliste), mais d'ores et déjà, on constate l'engouement pour les expériences transmedia. Les licences de films (entre autres) ne se déclinent plus uniquement sous forme de jeux plus ou moins réussis, elles s'inscrivent dans des synergies mêlant évidemment plusieurs médias, mais faisant aussi intervenir le participant à des degrés divers, tour à tour spectateur, joueur, voire acteur de l'aventure racontée tant au cinéma qu'en ligne. Une nouvelle façon, sans doute plus complète, de consommer le divertissement. À suivre, au moins jusqu'en décembre prochain avec la sortie du film dans les salles de cinéma.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Google, Inc. ?

6 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien