Du contrôle des foules dans The Elder Scrolls Online

Les équipes du studio ZeniMax Online continuent de répondre aux interrogations des joueurs et s'attardent (entre autres) sur les mécanismes de crowd control, évidemment déterminant dans le cadre des affrontements PvP.

Par Uther 7/5/2013 à 11:06 100 en provenance de notre site The Elder Scrolls Online
Du contrôle des foules dans The Elder Scrolls Online

Le crowd control, cette capacité à entraver la mobilité de l'adversaire (en l'assommant, l'immobilisant, le ralentissant, etc.), est évidemment une composante déterminante des affrontements entre joueurs dans un MMORPG - bien souvent, c'est celui qui contrôle les déplacements des troupes présentes qui l'emporte. Et les compétences de crowd control seront manifestement nombreuses dans The Elder Scrolls Online. C'est l'un des sujets abordés dans le dernier jeu de questions / réponses en date entre les joueurs et le développeur publié sur le site officiel.

Comment le contrôle des foules va-t-il s'appliquer dans le JcJ massif (c'est-à-dire, combien de fois vais-je me faire attirer, renverser, étourdir, immobiliser, projeter) et existe-t-il des immunités au contrôle des foules ?

La coordination du contrôle et des immunités joue un rôle capital dans la stratégie du JcJ. On trouve beaucoup de genres différents de contrôle (dont tous ceux que vous mentionnez), ainsi que plusieurs façons d'y faire face. Voici quelques exemples, sans ordre particulier :

  • L'arbre de compétence d'armure lourde comprend une capacité appelée « inamovible » qui coûte de la vigueur et empêche qu'on vous assomme, repousse ou étourdisse pendant 8 secondes.
  • La rupture du contrôle des foules est une mécanique essentielle, accessible à tous les joueurs. Si vous êtes sous le coup d'un contrôle, vous pouvez appuyer sur les deux boutons de votre souris pour revenir à vous, et y être immunisé pendant 8 secondes. Mais cela coûte une grosse quantité de vigueur, aussi faut-il bien choisir son moment.
  • Une capacité spécifique aux affrontements JcJ de grande envergure vous permettra de supprimer les effets néfastes (dont le contrôle des foules) qui affectent les alliés proches
  • .et il y en a plein d'autres.

On note aussi que le PvP nécessitera sans doute aussi un peu de précaution puisque tous les personnages, toutes classes et races confondues, pourront choisir librement leur équipement (leurs armes et armures). Les combattants ne pourront donc pas s'appuyer sur la seule apparence du personnage pour présumer de ses capacités - offrant quelques perspectives attrayantes aux joueurs les plus fourbes. Et de préciser qu'il « existe beaucoup de constructions de personnages possibles, et la détermination des capacités de votre ennemi fait aussi partie du plaisir du JcJ ».

L'intégralité des questions (encore très axés sur le background de l'univers d'Elder Scrolls Online au regard des opus précédents de la série) est disponible à cette adresse sur le site officiel.

Réactions (100)

  • A voir ce que ca donne sur une fois en jeu. J'aime bien le contrôle de foule quand c'est spécialisé, mais quand tout le monde peut en faire de façon continu comme sur SWTOR, ca devient du gros n'importe quoi..
    7/5/2013 à 11:20:02
  • Et pourquoi ne pas simplement parer les attaques qui peuvent nous etourdire ou autre ?
    J'ai l'impression qu'ils vont dénaturer le gameplay avec tout leurs truc bisare

    L'emprunte MMO basique se fait de plus en plus ressentire au fils des news, ca sent pas bon ...
    7/5/2013 à 11:30:40
  • TESO vise le grand public et celui de Skyrim, je vois pas en quoi il devrait être élitiste...
    7/5/2013 à 11:42:58
  • Comme on dit, c'est un MMO dans l'univers TES et pas un TES en multi. C'était sur et certain.
    7/5/2013 à 11:44:11
  • Citation de Kato3y :
    Comme on dit, c'est un MMO dans l'univers TES et pas un TES en multi. C'était sur et certain.
    Ouais mais paradoxalement on entend également énormément de personnes dire "Ce n'est pas un MMO dans l'univers TES, mais juste un TES en multi"

    Dès qu'une news déçoit (je parle même pas des trolls), soit c'est une news avec du contenu MMO et on entend la 1er version "Zut, de toute façon c'était sur, ils n'allaient pas faire un TES classique et vont le niveler vers le bas avec du contenu/mécanisme type MMORPG"... et si c'est une news avec du contenu TES classique c'est la 2e version "Zut, de toute façon c'était sûr que ça n'allait pas être un vrai MMORPG et juste un TES multi".
    7/5/2013 à 11:55:20
  • trop de CC tue le game play.
    7/5/2013 à 12:03:28
  • Wep mais sans CC y'a plus de gameplay du tout.
    7/5/2013 à 12:18:13
  • J'aime bien leur vision de la gestion des CC, malgré tout ce que les troll peuvent dire sur le gameplay (sans rien de concret derrière ) je suis plutôt optimiste.
    7/5/2013 à 12:35:18
  • Selon comment ce sera mis ne place, ça peut être un élément très tactique.

    Grosse consommation de vigueur... Or, les skills de combat consomment la vigueur... donc d'un coté on doit décider quand lancer nos CC en prenant en compte l'état de consommation de la vigueur au vu des skills utilisés par l'ennemi... de l'autre on doit ménager sa barre de vigueur justement pour pouvoir déclencher une purge en cas de nécessité...

    ... et l'impacte de ces compétences selon qu'on soit plus ou moins une classe utilisant la mana/vigueur pour son dps.

    Mais tout dépend également de la durée et de l'encaissement des classes.
    7/5/2013 à 12:42:19
  • Alors la je vois pas quoi dire sur la new, soit c'est bien géré ça donne un gameplay assez skillé soit ça tombe dans le n'importe quoi comme swtor. On verra bien.
    7/5/2013 à 12:49:33

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