Insolite : faut-il interdire la cigarette dans les PC Bang sud-coréens ?

Les PC Bangs sont une institution en Corée (par leur poids économique ou social) et le gouvernement local entend néanmoins d'y interdire la cigarette. Une décision qui mettrait la filière en péril et pourrait modifier le gameplay des MMO locaux.

Insolite : faut-il interdire la cigarette dans les PC Bang sud-coréens ?

On le sait, en Corée du Sud, les PC Bangs (ces cybercafés spécialisés dans le jeu vidéo et le MMO) sont une véritable institution. Outre un certain poids économique dans le pays (un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars dit-on, pour 90 000 emplois salariés), ils portent aussi l'industrie sud-coréenne du jeu vidéo (l'un des gros moteurs de l'économie locale), en plus d'être considérés comme des lieux de socialisations.

Séisme néanmoins en Corée du Sud où le gouvernement entend interdire la cigarette dans les PC Bangs. Des espaces fumeurs et non-fumeurs y sont déjà obligatoires depuis 2007, mais les PC Bangs étant souvent des espaces confinés dans lesquels les joueurs passent de longs moments, fumer devrait y être totalement interdit à partir du 8 juin prochain.
Tollé général chez le syndicat des exploitants de PC Bangs qui souligne que 50% à 80% de ses clients sont des fumeurs et qu'interdire la cigarette dans leurs établissements entraînerait la fermeture des deux-tiers des PC Bangs coréens (déjà en déclin depuis quelques années et que les connexions haut débit se sont démocratisées dans les foyers coréens)... mais aussi des modifications profondes dans le gameplay des jeux coréens. La cigarette serait en effet la cause du système de contrôle des MMO asiatiques (point and click, là où les MMO occidentaux invitent à déplacer son personnage au clavier), notamment parce que les joueurs coréens exigent de pouvoir jouer à une main (à la souris), tout en gardant une main libre pour fumer ou manger.
Les manifestations et la pression des syndicats prennent quoiqu'il en soit une telle ampleur qu'une partie de la scène politique envisage de retarder l'application de la loi à 2015.

Réactions (41)


  • En chargement...
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.