Pour l'avenir, ArcheAge mise sur le PvP et les guerres de siège

Après quelques mois d'exploitation, ArcheAge cherche un second souffle et mise sur le PvP, les guerres de siège (la spécialité de Jake Song) et des batailles navales d'envergure. La mise à jour est lancée sur les serveurs de test.

Longtemps attendu et finalement lancé en grande pompe en début d'année en Corée, ArcheAge se heurte au même défis que tous les MMO : fidéliser durablement ses joueurs. Le MMORPG du studio XL Games reste ancré dans le Top10 des jeux en ligne les plus populaires au Pays du matin calme, mais cède régulièrement des places dans le classement (à Aion, Blade and Soul ou l'indétrônable Lineage, notamment).
Pour relancer l'intérêt des joueurs ayant maintenant consommé le contenu disponible d'ArcheAge, XL Games mise aujourd'hui sur de nouvelles fonctionnalités et sur les interactions entre les joueurs : le PvP et les guerres de sièges (l'une des « spécialités » historiques de Jake Song lorsqu'il chapeautait encore le développement du premier Lineage à la fin des années 90 et qu'il met en oeuvre aujourd'hui dans ArcheAge).

Si l'on attend des précisions (et sous réserve des traductions depuis le coréen), le développeur envisage manifestement des affrontements entre joueurs à différentes échelles et sur différents terrains. ArcheAge devrait ainsi intégrer des « expéditions » vers un territoire qui peut être considéré allié ou hostile - et dans cette seconde hypothèse, l'expédition prendra des allures de déclaration de guerre, au travers de siège de forteresses pouvant opposer une centaine de combattants, afin de conquérir la zone et donc profiter de « bonus d'occupation » tant que le secteur est tenu. Selon le développeur, les joueurs pourraient alors émigrer d'une région à l'autre (au gré des conquêtes et des défaites) et contribuer à l'économie locale afin notamment de financer les défenses du lieu.
Tout juste jouable sur les serveurs de test coréen du MMORPG, ces mécanismes de guerres de siège devraient être déployés sur les serveurs live d'ArcheAge à partir du 24 avril prochain.

À plus long termes, XL Games évoque aussi des guerres PvP maritimes. On sait que les océans occupent une part importante du monde d'ArcheAge, que la navigation s'est révélée particulièrement populaires chez les joueurs coréens et le développeur entend manifestement encourager cet attrait. Des batailles navales (manifestement instanciées) sont donc à l'ordre du jour et visent à organiser des affrontements d'envergure entre flottes. Et de préciser aussi que des world bosses (sur le modèle du kraken hantant les océans d'ArcheAge) devraient pimenter les affrontements.
Les premiers commentaires des joueurs coréens (après s'être connectés aux serveurs de tests) semblent plutôt enthousiastes à cette heure, mais comme souvent, ces fonctionnalités devront sans doute être sur la durée pour déterminer leur intérêt réel in-game.

Réactions (57)

Afficher sur le forum