Petit tour d'horizon des Poissons 2013

Chaque année, le 1er avril est l'occasion de blagues potaches, plus ou moins inspirées et plus ou moins réussies. Tour d'horizon des Poissons 2013 - un peu moins nombreux que les années précédentes, et sans doute un peu moins loufoques aussi.

Chaque année dans l'industrie du MMO, le 1er avril donne évidemment lieu à des cohortes de « Poissons » plus ou moins inspirés, plus ou moins élaborés, au cours desquels les équipes de développement (ou les joueurs) font parler leur imagination.
Le cru 2013 n'est manifestement pas particulièrement prolifique (la faute à un 1er avril concordant avec le Lundi de Pâques ? à un climat économique peu propice aux canulars ?), et les exploitants semblaient cette année puiser plus leur inspiration dans le passé et l'excès de modestie que dans la surenchère à laquelle les années passées nous avaient habituées. Mais quelques studios se sont néanmoins prêtés au jeu, nous dressons un bref tour d'horizon, en vrac, dans le désordre et non exhaustif, des Poissons de cette année.

Guild Wars 2 (ArenaNet)

Sans doute l'un des Poissons d'avril les plus élaborés cette année. Non seulement le studio ArenaNet a annoncé un mode « Rétro » pour Guild Wars 2 grâce à sa Super Adventure Box (une console en 8-Bits tout droit venu des années 80, présentée en vidéo)... mais l'a aussi réalisé afin de le rendre jouable dans son MMORPG. In-game, la musique du jeu profitait de ce même effet rétro, tout comme certains monstres abandonnant des babioles.

League of Legends (Riot Games)

Pour ce 1er avril, le studio Riot Games dévoile un nouveau mini-jeu (là encore inspiré du monde de l'Arcade), basé sur le personnage Cho'Gath. À tester à cette adresse.

Puzzle Pirates

Le studio Three Rings imagine un projet B.A.R.R.E.L. pour Puzzle Pirates, invitant le joueur à explorer les océans à la barre... d'un tonneau de rhum. Le développeur promet évidemment moult fonctionnalités et options de personnalisation.

RuneScape (Jagex)

Le studio Jagex ne fait jamais rien comme les autres. Le développeur britannique se propose d'adapter son MMORPG RuneScape... sous forme de comédie musicale. Le projet se dévoile au travers d'un journal de développement vidéo.

Star Wars The Old Republic (Bioware)

Pour le 1er avril, Star Wars The Old Republic entre dans la danse. Bioware imagine, dans le cadre d'une mise à jour 2.1, une nouvelle zone de guerre (un champ de bataille PvP) dans lequel les joueurs ne s'affrontent pas à coup de sabres lasers mais dans le cadre d'une compétition de danse, le tournoi de Toborro. Les vainqueurs de ces dance battle emporteront une nouvelle monture, le Transporteur Hutt !

Petit tour d'horizon des Poissons 2013

Super Hero Squad Online (Gazillion)

Dans le cadre d'un poisson d'avril plutôt modeste, Super Hero Squad Online, le MMO de Gazillion destiné aux jeunes joueurs, se proposaient d'enrichir sa boutique d'un nouveau héros jouable : le Bag Man.

Tera (En Masse)

TERA est connu pour ses « BAM », ses Big-Ass Monsters (ces bosses de grande envergure). Pour le 1er avril, l'éditeur nord-américain de Tera annonçait l'arrivée prochaine de « SAM », des Small-Ass Monsters, des mini-bosses se dévoilant en vidéo.

The Elder Scrolls Online (ZeniMax Online)

À mi-chemin entre le Poisson d'avril et l'animation de genre, le studio ZeniMax Online invite la légende Lawrence Schick (l'un des pères du jeux de rôle sur table, puis en ligne) à nous raconter une petite comptine droit venue du monde d'Elder Scrolls Online visant « à nous aider à nous endormir ». Une comptine douce et (presque) paisible mettant en scène les pires monstres du MMORPG.

War Thunder (Gaijing Entertainment)

Alors que War Thunder mise plutôt sur le réalisme (au moins au travers de certains de ses modes de jeu), la simulation de combats aériens imaginaient une nouvelle faction jouables aux côtés des l'URSS, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et du Japon : les Petits Poneys. Non seulement, on les découvrait en vidéo, mais ils étaient réellement jouable in-game (au travers d'un reskin de certains appareils du jeu).

World of Tanks / World of Warplanes (Wargaming)

Le studio Wargaming entend profiter de l'engouement actuel pour les zombies et imagine un mode « Zombies » pour World of Tanks et World of Warplanes. Pour le 1er avril, le développeur détaille ses projets dans un vrai / faux journal de développement vidéo.

World of Warcraft

Chaque année, Blizzard Entertainment est sans doute l'un des grands spécialistes du Poisson d'Avril, proposant de nombreuses (fausses) annonces autour de l'ensemble de son catalogue... mais pas en 2013. Comme l'année dernière, on a bien constaté le retour de Crabby sur le site officiel de World of Warcraft, mais pas tellement plus (et sur les forums officiels de HeartStone : Heroes of Warcraft, le nouveau de jeu de cartes à collectionner de Blizzard, les chargés de communauté ont dû rappeler à plusieurs reprises que le jeu... n'était pas un poisson d'avril).

Réactions (13)


  • En chargement...