Mozilla coopère avec Epic Games pour porter l'Unreal Engine 3 sur son navigateur Web

Les navigateurs Web profitent du développement technologique pour accueillir des jeux de plus en plus sophistiqués. Dans cette optique, Mozilla et Epic Games réalisent un portage de l'Unreal Engine 3 sur navigateurs.

Si le jeu sur navigateur Web est longtemps apparu comme très limité, le genre profite aujourd'hui du développement technologique pour repousser ses propres limites. Le moteur Unity permet déjà de concevoir des mondes dynamiques en 3D (accessibles après installation d'un plug-in). Aujourd'hui, Mozilla et le studio Epic Games ambitionnent à leur tour de faire du Web une plateforme ludique à part entière, sans autres composants qu'un navigateur à jour (sans plug-in additionnel, donc).
Grâce à une « technologie super optimisée de JavaScript », le navigateur est en mesure d'accueillir, en natif, « des expériences de jeux compétitives, fluides et en 3D » que ce soit sur navigateur mais aussi sur mobile. Et Mozilla de préciser sur son blog officiel que « l'Unreal Engine 3 a été porté sur le Web en collaboration avec Epic Games ».

L'initiative fait suite aux premiers tests de Mozilla en matière de jeu Web-based, avec son concept BananaBread qui déjà permettait de réaliser un (prototype de) jeu s'appuyant sur des technologies peer-to-peer et multijoueur WebRTC.
Pour les curieux, les détails techniques sont précisés sur le blog Hack de Mozilla, mais la fondation précise d'ores et déjà que plusieurs poids lourds du secteur « comme Disney, Electronic Arts et ZeptoLab utilisent ces technologies dans leurs jeux ». Les développeurs sont invités à les imiter pour distribuer leurs (futurs) titres sur le Firefox Marketplace. Pour les autres, on imagine qu'à terme, les navigateurs n'auront plus grand-chose à envier aux consoles et assimilés.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Epic Games ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien