Spécial lancement : À la découverte de Defiance

A quelques jours de l’arrivée sur tous les écrans d’un couple original : celui de Defiance le jeu et Defiance la série télé, JeuxOnLine profite de l’ouverture de son fansite dédié pour un petit rappel du concept couplé aux dernières informations récoltées lors du presse-tour à San Fransisco.

Defiance, qu’est-ce que c’est ?

Depuis maintenant cinq ans, les équipes de Trion et de la chaine de télévision Syfy collaborent sur un projet d’envergure : celui de coupler une sérié télévisée et un jeu vidéo. D’aucuns diront que c’est monnaie courante. Pourtant, s’il existe de nombreux jeux reprenant le monde d’une série ou d’un film et de nombreuses séries ou films reprenant le monde d’un jeu, la collaboration entre les deux médias dès leur conception simultanée est une première.

Un monde post-apocalyptique

Ce monde, commun aux deux médias, se situe sur Terre, cette planète bleue, 3ème du système solaire qui, dans un futur relativement proche, se verra approchée par des vaisseaux extra-terrestres à bord desquels différentes espèces humanoïdes : les Votans, exilées de leur propre système, cherchent un refuge. Après six ans de négociation, la guerre éclate entre les vaisseaux extra-terrestres et les nations humaine ravageant la planète dont le profil se retrouve totalement changé. C'est une bonne trentaine d'années plus tard que se déroule l'action de la série et du jeu.

Deux lieux, un point commun

Si l'histoire du jeu se passe à San Fransisco, celle de la série se déroule à Saint Louis rebaptisé Defiance en mémoire de la bataille qui a vu les rebelles humains et votans s'allier et s’élever contre leurs gouvernements pour faire cesser les massacres perpétrés lors des affrontements. Cette bataille, qui s'est déroulée à San Fransisco, est donc le lien entre les deux lieux. Alors que Defiance-Saint Louis essaye de construire une nouvelle société de collaboration entre les races, San Fransisco est le terrain de chasse privilégié des Pillarches : des chasseurs de trésors qui fouillent les débris des vaisseaux spatiaux (les arches) suite à leur chute lors de sortie d'orbite.

Deux médias qui se subliment

Le jeu vidéo Defiance est un MMOTPS : un jeu de tir à la troisième personne massivement multijoueur. Qui plus est, il est prévu pour fonctionner sur trois plateformes distinctes : PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Le joueur y incarne un Pillarche engagé par la Société Von Bach pour découvrir des technologies extra-terrestres susceptibles de l'aider à reconstruire le monde. Lors de l'une de ses premières missions, il croise le chemin de Nolan et Irisia qui quittent ensuite le jeu et rejoignent la série dont ils deviennent des personnages principaux en ralliant Defiance où ils découvrent une société en (re)construction autour de la coopération entre les espèces. Bien que le jeu puisse se jouer sans suivre la série et si la série puisse être suivie sans jouer au jeu, ce sont les deux en parallèle qui représentent la richesse de l'expérience proposée par Syfy et Trion.

Un lancement en avril

C'est avec deux semaines d'avance sur sa compagne télévisée que le jeu ouvrira ses portes le 2 avril 2013. Le pilote de la série, quant à lui, sortira le 15 avril sur les écrans américains et le 16 avril dans les pays européens. Il y sera, bien sûr, diffusé par la chaîne Syfy.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à faire un tour sur notre page dédiée au concept Defiance, ou à lire notre dossier "10 choses à savoir à propos de Defiance".

Réactions (6)

Afficher sur le forum