Tencent affiche des résultats en forte progression, mais réduit ses marges

Bien que peu connu en Occident, Tencent est l'un des poids lourds mondiaux de l'industrie du jeu (et devance maintenant Activision Blizzard). Le groupe chinois continue sa croissance, mais au prix de lourds investissements.

Tencent affiche des résultats en forte progression, mais réduit ses marges

Si le groupe Tencent n'est peut-être pas encore très connu du grand public, le géant chinois n'en reste pas moins l'un des leaders mondiaux du jeu en ligne et le premier acteur du secteur en Chine (exploitant ArcheAge, Blade and Soul, League of Legends ou encore Warface sur le territoire chinois). Et la firme continue sa croissance, à un rythme effréné. C'est ce que démontre la publication de ses comptes annuels (pour l'exercice 2012, clos le 31 décembre dernier et tout juste publié).

Tencent affiche un chiffre d'affaires annuel de 43,9 milliards de yuans (un peu moins de 5,5 milliards d'euros), en progression de 54% par rapport à l'année précédente. Et son résultat annuel net n'est pas en reste, atteignant 12,8 milliards de yuans (ou 1,6 milliards d'euros) en hausse de 25% en un an. Et la branche « jeu » de Tencent connait une croissance annuelle de 38,9%, générant à elle seule 31,9 milliards de yuans (ou 3,97 milliards d'euros) - à titre de comparaison, le leader occidental du jeu vidéo (Activision Blizzard) revendiquait un chiffre d'affaires annuel de 3,75 milliards d'euros en 2012, pour un bénéfice net de 891 millions.
Selon Ma Huateng, CEO de Tencent, les résultats de son groupe s'expliquent notamment par la capacité de Tencent à s'adapter aux évolutions du marché, et notamment à l'explosion du jeu mobile en Chine. Le CEO y voit « un grand bouleversement pour l'industrie d'Internet en Chine en 2012, mais aussi une grande opportunité », que le groupe entend continuer d'exploiter notamment en se concentrant sur l'intégration de « système de publicités ciblées » dans ses jeux navigateurs et mobiles.
Pour autant, si la croissance de Tencent est impressionnante (plus d'un s'en contenterait), elle représente aussi un coût et impose des investissements lourds (notamment en recherche et développement). Sur l'année, la marge opérationnelle de Tencent est passée de 43% en 2011 à 35,3% en 2012... entrainant une baisse de 8,7% de son cours de bourse (du jamais vu depuis octobre 2011).

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tencent ?

6 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (12 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen