MMO : ce que l'on attend de la PAX East 2013

Dès demain, la PAX East 2013 ouvrira ses portes à Boston. Plusieurs MMO y seront présentés, d'Elder Scrolls Online à WildStar en passant par EQ Next, en plus de nombreuses conférences sur l'avenir du genre.

MMO : ce que l'on attend de la PAX East 2013
khajiit.jpg
falkrin01

Comme chaque année depuis 2010, Boston accueille la PAX East ainsi que les joueurs et bon nombre de studio de développement dans le cadre d'un salon vidéo ludique réputé convivial et bon enfant (les différentes PAX étaient fondées avec l'idée de réconcilier les joueurs de toutes origines - PC, consoles ou sur table, autour d'événements festifs, de concours ou de concert notamment).
L'événement prend chaque année un peu plus d'ampleur et l'édition 2013, qui ouvrira ses portes dès demain vendredi 22 mars pour durer tout au long du week-end, sera l'occasion de découvrir quelques acteurs de l'industrie du MMO. Petit tour d'horizon, non exhaustif, de ce qu'on attend du salon (dont certains rendez-vous sont cette année retransmis en streaming).

  • Conférence « le futur du jeu en ligne » : devenu un rendez-vous annuel depuis l'origine de la PAX East, la conférence chapeautée par le site MMORPG.com réunit chaque année quelques-uns des acteurs emblématiques de l'industrie nord-américaine du MMO et permet (parfois) d'un peu mieux cerner l'avenir du genre (cette année, on est notamment curieux d'y apprendre quelques indiscrétions sur EQ Next, WildStar ou Guild Wars 2, entre autres). Elle est retransmise en ligne et en streaming à cette adresse (le 22 mars à partir de 15h30 EST - 22h30, heure de Paris).

  • The Elder Scrolls Online : sans doute l'un des MMORPG les plus emblématiques du salon cette année, Elder Scrolls Online fait ses grands débuts publics à la PAX East. Pour la première fois, le MMO sera jouable sur le stand de ZeniMax Online. Le développeur promet par ailleurs des animations ou encore des distributions de T-Shrits, entre autres. Les joueurs y noteront surtout l'opportunité de glaner quelques premières impressions du grand public.

  • WildStar : si NCsoft boude certains salons de jeu vidéo, le développeur est régulièrement présent à la PAX East et y présentera cette année une version jouable de WildStar, le MMO de Carbine. Les équipes de développement répondront en outre aux visiteurs dans la cadre d'une conférence (le 22 mars à 15h EST - 20h, heure de Paris).

  • Sony Online : cette année, SOE est au rendez-vous de la PAX East (à la périphérie de l'événement, au Westin Boston Waterfront Hotel) et y débarque avec l'ensemble de son catalogue.
    Le développeur y est notamment présent pour dévoiler la version nord-américaine de Dragons Prophet (exploité en Europe par Infernum), mais aussi PlanetSide 2 en démonstration sur le stand de nVidia. On sera tout autant curieux d'écouter Dave "SmokeJumper" Georgeson, en charge de la licence EverQuest (qui fête actuellement son quatorzième anniversaire), afin d'aborder les prochaines extensions d'EQ et EQ2, mais aussi et surtout EQ Next dans le cadre de la conférence dédiée à l'avenir du jeu en ligne. De quoi espérer les premières révélations concrètes sur le titre ? Peut-être.

  • Final Fantasy XIV: A Realm Reborn : l'été prochain, Square-Enix (re)lancera Final Fantasy XIV dans sa nouvelle version, à la fois sur PC et PS3. D'ici là, le développeur japonais présentera la dernière mouture de son MMORPG aux visiteurs du salon (le 22 mars de 13h à 14h EDT - de 6h à 7h du matin, heure de Paris).

  • Marvel Heroes : les équipes de Gazillion seront de la fête pour évoquer notamment le end-game de Marvel Heroes, le MMO d'action inspiré des licences de super héros de éditions Marvel.

  • Neverwinter : une démo jouable du MMO d'action de Cryptic Studios sera jouable tout au long de la PAX East. En outre, l'auteur R.A. Salvatore (qui signe de nombreux romans inspirés de l'univers de Donjons et Dragons) sera présent également pour dédicacer son dernier opus.

  • Blizzard : le développeur est l'un des acteurs incontournables de la PAX East. Lors de l'édition 2013, les curieux pourront tester la version PS3 de Diablo III (dévoilant l'interface et notamment le troisième acte du RPG d'action, avec ses bosses conçus pour la version console du jeu).
    S'y ajoute l'énigmatique annonce de Blizzard (« un petit quelque-chose » selon le développeur) au travers d'une conférence prévue demain 22 mars de 10h à 10h30 EST - 15h, heure de Paris), retransmise en direct en streaming.

De quoi occuper son week-end, sans doute, mais aussi les quelques jours suivants si l'on est curieux de connaître le ressenti des joueurs qui auront essayé quelques-unes des nouveautés présentés lors du salon.

Réactions (26)


  • En chargement...