Comment le scenario de Sam Raimi a été retoqué par Blizzard

Avant Duncan Jones, Sam Raimi devait réaliser le film Warcraft. Il revient aujourd'hui sur les raisons qui l'ont poussées à renoncer au projet d'adaptation, évoquant des erreurs de gestion chez Blizzard.

Sam Raimi

Depuis 2007, Blizzard collabore avec les producteurs de Legendary Pictures afin de réaliser un film inspiré de l'univers de Warcraft. Le projet est évoqué de longue date, mais aussi régulièrement retardé et déjà plusieurs scénaristes et réalisateurs se sont succédé pour assurer l'adaptation du MMORPG. Aujourd'hui, le projet est confié au jeune réalisateur Duncan Jones, mais avant lui, c'était Sam Raimi qui travaillait sur l'adaptation avant de céder la place. Et dans un entretien accordé à Vulture où il évoque notamment le tournage d'Oz, son prochain film, il revient aussi sur les deux grands ratés de sa carrière, les abandons de Spider Man 4 (après avoir réalisé les trois premiers) et du film Warcraft (après son travail a été refusé par Blizzard).

« Robert Rodat [le scénariste avec qui Sam Raimi travaillait sur le film Warcraft avant d'être remplacé par Charles Leavitt] avait travaillé sur le scénario et il y avait déjà consacré un long moment. Et je pense que Legendary, la société de production, était impatiente... Mais à ce moment, les choses étaient même un peu plus compliquée, laissez-moi revenir un peu en arrière.
D'abord, ils m'ont sollicité pour faire le film et j'ai répondu "Oui, j'adore World of Warcraft et je pense que ça pourrait faire une grande fresque cinématographique". J'ai donc lu le script qu'avait écrit un type de chez Blizzard [Chris Metzen ? directeur créatif et en charge du projet chez Blizzard] et à mon avis, ça ne fonctionnait pas vraiment. Je leur ai dit que je souhaitais travailler sur une histoire originale avec Robert et nous en avons présenté la trame à Legendary et ils l'ont acceptée. Puis nous l'avons exposée à Blizzard, ils avaient des réserves mais ils l'ont finalement acceptée aussi. Ensuite, Robert a rédigé le scénario et seulement une fois le travail terminé, nous avons appris que Blizzard avait un droit de véto sur le scénario. Nous ne le savions pas au départ. Nous avons appris après qu'ils n'ont jamais réellement approuvé l'histoire originale que nous leur avions proposée. Leurs réserves étaient en fait leur façon de dire "Nous n'apprécions pas cette histoire et nous voulons une autre approche". Donc après avoir consacré neuf mois à travailler sur ce projet, peu ou prou nous avons dû repartir de zéro. Donc Robert a tout recommencé, mais il prenait trop de temps pour les gens de Blizzard et ils ont perdu patience.
Honnêtement, je pense que ne pas nous avoir indiqué que la première histoire ne leur convenait pas dès le départ relève d'une erreur de gestion de leur part. Pourquoi nous ont-ils laissé travailler tout ce temps ? Étaient-ils effrayés à l'idée de me le dire ? »

On comprend mieux que Sam Raimi ait préféré se consacrer à d'autres projets (Le Monde fantastique d'Oz, notamment, qu'on attend dans les salles françaises le 13 mars prochain), même s'il considère aujourd'hui que Duncan Jones est « un réalisation très talentueux » (il a adoré Moon, son premier film) et qu'il parie que « si quelqu'un peut faire du bon boulot [sur le film Warcraft], c'est bien le jeune réalisateur ».

Réactions (21)

Afficher sur le forum

  • En chargement...