Des résultats en berne et des mesures d'économie

Funcom publie ses résultats trimestriels de la fin d'année 2012 : le groupe creuse sa dette et voit son chiffre d'affaires décliner, mais prend des mesures d'économie et voit des résultats positifs dans le changement de modèle de The Secret World.

Des résultats en berne et des mesures d'économie

Au terme d'une restructuration interne, le studio Funcom détaillait hier matin ses comptes trimestriels portant sur les trois dernier mois de l'année 2012. Et si le groupe norvégien voit son chiffre d'affaires progresser, Funcom accuse toujours des pertes.
Entre octobre et décembre 2012, le studio enregistrait un chiffre d'affaires de 7,79 millions de dollars (porté majoritairement par The Secret World et Age of Conan), en progression au regard des 4,3 millions réalisés lors du même trimestre en 2011 (mais en rempli par rapport au 10,9 millions du troisième trimestre 2012), et ayant permis de générer un résultat positif avant impôt et hors coûts exceptionnels (à hauteur de deux millions de dollars, encore en repli par rapport au 2,6 millions engrangé au trimestre précédent). Et le groupe affiche toujours un résultat net négatif, fort de 6,4 millions de dollars de pertes (qui se creuse au regard des 6,09 millions un an auparavant).
Selon Funcom, les effets d'économie de ses restructurations (réduction de 50% de ses effectifs fin 2012, puis 25% supplémentaires début 2013) ne porteront néanmoins réellement leurs fruits à partir du deuxième semestre 2013. Et le groupe indique par ailleurs être en train de renégocier ses intérêts d'emprunts afin d'alléger sa dette.

Funcom se montre quoiqu'il en soit optimiste et rappelle des chiffres déjà communiqués : depuis le changement de modèle économique de The Secret World (l'abandon de l'abonnement mensuel), les ventes du MMO auraient progressé de 30% et l'activité in-game aurait quadruplée (même si ces chiffres restent très en-deçà des attentes du développeur - nous l'évoquions).
Et de préciser qu'aujourd'hui, le client du MMO se vend quotidiennement six fois plus qu'avant le changement de modèle (peut-être parce qu'il est disponible sur la plateforme Steam où il se classe « parmi les MMO les mieux vendus ») et que sur le seul mois de janvier dernier (sortant donc de la comptabilité du dernier trimestre 2012 présentée hier), The Secret World aurait généré un chiffre d'affaires de 1,35 millions de dollars qui fait donc dire au développeur que le changement de modèle économique opéré en décembre était un choix judicieux.
Si l'on sait néanmoins que la santé économique d'un MMO s'apprécie sur la durée, on retiendra que Funcom engage une politique d'économie afin de revenir à l'équilibre et diversifie ses activités (notamment en investissant le marché du jeu mobile).

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien