Quand le chiffre d’affaires du jeu mobile dépasse celui du jeu PC

Le groupe NHN restructure les activités d'Hangame, sa filiale dédiée au jeu en ligne, et entend se consacrer au jeu mobile. Et pour cause, il devance maintenant ses activités autour du jeu PC.

Relativement peu connu en Occident, le groupe NHN est néanmoins l'un des géants de l'industrie des nouvelles technologies en Corée, spécialisé dans la fourniture de services en ligne. Le groupe exploite aussi des jeux en ligne et MMORPG au travers de sa filiale Hangame (néanmoins longtemps restée déficitaire, malgré l'exploitation de titre comme TERA ou prochainement Asta), et depuis quelques semaines, le groupe procède à la restructuration de ses activités.
Objectif affiché : offrir plus d'autonomie à Hangame, afin que le studio gagne en réactivité sur le marché du jeu mobile, voire s'implante sur le marché des jeux d'argent en ligne. On attend encore des précisions sur l'avenir de Hangame, mais déjà, le groupe voit manifestement son avenir vidéo ludique à l'aune du jeu mobile et du déclin du jeu PC.

Ainsi, le groupe projette actuellement le recrutement « d'une centaine de développeurs expérimentés et spécialistes du jeu sur plateformes mobiles ». Et on comprend cette stratégie : le groupe précise que ses premières incursions sur tablettes et smartphones (notamment avec son jeu de pêche Fish Island) génèrent déjà un chiffre d'affaires supérieur à celui de ses jeux PC et sur navigateur Web, son coeur de métier historique (sans préciser néanmoins si ces chiffres intègrent le revenu des MMO).
On sait le continent asiatique souvent très précurseur en matière de jeux en ligne et manifestement cette migration du jeu PC vers le jeu mobile prend des allures de renversement de tendance. Reste à déterminer si la tendance est durable ou seulement transitoire.

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NHN Corporation ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen