Activision Blizzard enregistre un record historique

Activision Blizzard dispose d'un imposant catalogue de licences (Call of Duty, Skylander, en plus des titres de Blizzard). Le géant américain revendique un chiffre d'affaires historique.

Activision Blizzard est le premier éditeur mondial de jeu vidéo et manifestement, le groupe américain n’est pas près de céder son trône. Au cours du dernier trimestre fiscal 2012 (du 1er octobre au 31 décembre dernier), Activision Blizzard revendique un chiffre d’affaires record de 1,77 milliard de dollars (les meilleures performances historiques du groupe, selon le CEO Bobby Kotick, au regard des 1,4 milliard généré lors du même trimestre l’année dernière). Et le résultat net est à l’avenant : la société engrange 355 millions de dollars lors des trois derniers mois 2012, contre « seulement » 99 millions fin 2011.

Un résultat que le groupe doit notamment aux ventes de Black Ops II (« le premier jeu de l’histoire à générer un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars en moins de 15 jours ») ou Skylander (première licence de jeux pour les plus jeunes).
Les titres de Blizzard Entertainment ne sont évidemment pas en reste : le 31 décembre dernier, Diablo III s’était vendu à « plus de 12 millions d’exemplaires », Mists of Pandaria s’arrogerait la troisième place des jeux PC les plus vendus en 2012 (mais sans précision chiffrée et World of Warcraft perd 400 000 abonnés sur le trimestre - en Chine selon Mike Morhaime - pour atteindre 9,6 millions de joueurs payants, malgré le lancement de l’extension fin septembre 2012). Pour l’avenir, le groupe compte sur StarCraft II: Heart of the Swarm pour assurer le résultat de son prochain trimestre, en plus des DLC de Black Ops II. 

De toutes évidences, Activision Blizzard s’appuie sur la force de frappe de ses licences et entend poursuivre dans cette voie, en localisant ses licences actuelles (Call of Duty est exporté en Chine avec Call of Duty Online exploité localement par Tencent) et en en développant de nouvelles (on pense par exemple au prochain titre du studio Bungie, Destiny) afin entre autres d’accompagner le lancement prochain des nouvelles générations de consoles. 

Réactions (109)


Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

31 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (140 évaluations)
2,9 / 10 - Mauvais