David Brevik défend son modèle économique

Marvel Heroes sera distribué en free-to-play, mais avant même sa sortie, vend des packs de précommandes jugés chers. David Brevik défend son modèle économique, pensé pour répondre aux attentes des profils de joueurs.

David Brevik défend son modèle économique
Iron Man, Captain America

Récemment, le studio Gazillion détaillait le modèle économique de Marvel Heroes : le jeu sera distribué en free-to-play et « 99% de son contenu pourra être débloqué en jouant » (le pourcent restant portant sur des costumes atypiques et spéciaux destinés aux héros). Mais avant même sa sortie et alors que le jeu est encore en bêta très fermée (et même pour les bêta-testeurs, le jeu n'est accessibles que quelques heures ponctuellement chaque semaine), Marvel Heroes est « mis en vente » au travers de packs de précommandes optionnels, jugés onéreux (notamment le « Pack Ultime », intégrant derechef tout le contenu optionnel de la boutique d'une valeur de 600 euros, mais vendu néanmoins 160 euros - une somme conséquente pour un titre se voulant free-to-play).
Et si David Brevik dit comprendre les interrogations des joueurs, il défend néanmoins son modèle dans les colonnes d'EuroGamer.

« Si vous y pensez, nombre de joueurs ont dépensé bien plus dans World of Warcraft ou League of Legends. Evaluez simplement ce que vous obtenez dans le Pack Ultime.
Et c'est seulement l'un des packs disponibles, il y en a d'autres proposés à des prix divers [l'un à 16 euros, « plus ou moins un mois d'abonnement de MMO » ; l'autre à 50 euros, « plus ou moins le prix d'une boîte de jeu » et le Pack Ultime]. D'autant que d'autres jeux proposent des offres similaires. Il y a plein d'éditions Collector vendues souvent plus de 100 dollars et ici, c'est optionnel. Vous avez accès à plus 20 héros et l'ensemble des costumes. C'est un gros volume de contenu. »

Et de préciser que « League of Legends est le premier exemple de jeu dans lequel [David Brevik] a dépensé beaucoup d'argent, plus de 1000 dollars depuis le lancement du jeu, et plus encore dans World of Warcraft ». Et s'il convient effectivement que « c'est un investissement initial qui parait important » pour un jeu free-to-play, il considère aussi que « rapporté sur le long terme, c'est beaucoup moins impressionnant ». Selon le développeur, c'est précisément l'attrait du modèle free-to-play : il permet à chaque joueur d'investir financièrement à hauteur de son investissement dans le jeu. Le Pack Ultime serait donc pertinent pour les joueurs envisageant de s'impliquer très durablement dans Marvel Heroes. Mais encore faut-il pouvoir se déterminer alors même que le jeu n'est pas encore disponible en version définitive. Pour les hésitants, l'intégralité du jeu ou presque sera disponible gratuitement à partir du printemps prochain.

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Marvel Heroes ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (96 évaluations | 7 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Marvel Heroes
(27 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

114 joliens y jouent, 165 y ont joué.