Dean "Rocket" Hall (DayZ) : « je suis très en colère contre The WarZ »

Dean Hall est à l'origine de DayZ et se serait manifestement passé de la publicité (négative) de The WarZ. Nombreux sont ceux à faire l'amalgame et lui imputer les pratiques commerciales de son concurrent.

Dean "Rocket" Hall (DayZ) : « je suis très en colère contre The WarZ »

On connait l'histoire de Dean "Rocket" Hall : militaire dans l'armée néo-zélandaise, il a participé à des stages de survie en milieu hostile. Des stages qui l'ont inspiré et poussé à concevoir DayZ, un mod pour le shooter tactique ArmA 2 dans lequel les joueurs tentent de survivre à une invasion de zombies. Le mod a connu un succès certain auprès des joueurs, au point que le studio Bohemia Interactive l'embauche pour réaliser (entre autres) une version autonome de DayZ (ce stand-alone est attendu en avril prochain).
Une réussite néanmoins un brin gâchée par « l'affaire The WarZ », autre jeu de tirs confrontant les joueurs à une invasion de zombies, qui compte des joueurs qui s'y amusent mais qui souffre surtout d'une mauvaise réputation (liée aux pratiques commerciales de son développeur Hammerpoint Interactive) qui retombe sur la version originale de DayZ.

Interrogé par les joueurs sur Reddit, Dean Hall regrette que les joueurs « n'aient pas un comportement rationnel de consommateurs » (en achetant un jeu, The WarZ, dont le contenu ne correspond pas aux promesses de son développeur), et qui encouragent les développeurs peu scrupuleux à reproduire ce type de pratiques. Il se dit surtout en colère de l'amalgame entre DayZ (son jeu) et The WarZ (celui du studio Hammerpoint).

« Je suis en colère contre WarZ. Je suis très en colère. Je suis blessé personnellement parce que tout le monde peut noter la similitude de noms [des deux jeux]. Et même si les joueurs font la distinction, le grand public fait un amalgame. J'ai des membres de ma famille ou des amis proches qui font l'erreur et me croyaient à l'origine de comportements contraires à l'éthique.
Je ne pense que quiconque peut comprendre à quel point ce type de situations peut être exaspérantes quand vous mettez en jeu tout ce que vous avez, ce que vous êtes, ainsi que votre réputation. Donc, ils ne m'ont pas rendu la vie très agréable ces derniers temps, et je suis en total désaccord avec leur conduite ou la façon dont leurs clients ont été traités. »

Si les deux titres ont leurs aficionados, on rappellera donc que malgré leurs similitudes, DayZ et WarZ sont deux jeux bien distincts, conçus par des équipes différentes ayant chacune leurs propres méthodes commerciales.

Réactions (31)


  • En chargement...