Visite guidée du parc à thème World of Warcraft de Changzou

Il y a plus d'une dizaine d'années, Richard Garriott s'inspirait des parcs à thèmes pour poser les bases du « MMO theme park ». Aujourd'hui, les promoteurs chinois prennent Azeroth comme thème de leur parc.

Parc à thème WOW

Insolite. Si l'on doit la formule « MMO theme park » à Richard Garriott (qui théorisait lors du développement de Tabula Rasa ce principe voulant que les « attractions » d'un univers de MMO se doivent être toutes regroupées dans un espace réduit afin d'être enchaînées sans temps mort comme dans un parc à thème), d'aucuns considèrent qu'en termes de gameplay, World of Warcraft est l'archétype du genre. De quoi manifestement donner des idées aux promoteurs chinois qui, en juillet 2011, ouvraient un parc à thème bien réel (fort d'un budget de 300 millions de yuans, ou 35 millions d'euros) et se voulant librement inspiré du monde d'Azeroth (bien que sans le soutien officiel de Blizzard).

À défaut de se rendre à Changzhou, en Chine, pour découvrir cette version miniature (mais - presque - réelle) d'Azeroth, la dénommée Francesca Timbers a visité le parc (« immense », « trop vaste pour faire l'ensemble des attractions en une visite », et qui s'étend au gré des extensions), et pour les curieux, partage quelques photos de sa visite. Et de souligner que chaque attraction est notée selon le degré de bonheur (d'une à cinq étoiles) qu'elle est susceptible de procurer aux visiteurs.

Parc à thème WOW
Parc à thème WOW
Parc à thème WOW
Parc à thème WOW

Si en Occident, les parcs à thèmes puisent leur inspiration dans la bande-dessinée (Astérix) ou l'animation (Disney), le parc de Changzhou est sans doute révélateur de l'engouement que peut susciter l'univers des MMO en Asie (comme World of Warcraft en Chine mais aussi Aion en Corée du Sud, qui a également son parc à thème inspiré de l'univers du MMO). Le MMO ou la culture populaire du 21e siècle.

Crédit photos : Francesca Timbers

Réactions (46)

Afficher sur le forum

  • En chargement...