En 2012, 83 millions de dollars collectés auprès des joueurs

C'est l'une des révélations de 2012 : les campagnes de financements auprès des internautes tendent à devenir un modèle de financement à part entière. Au point de financer le développement de 911 jeux l'année dernière.

La popularité croissante des campagnes de levées de fonds auprès des particuliers (le crowdfunding) est sans doute l'un des événements notables de l'année 2012 et Kickstarter (cette plateforme spécialisée dans la collecte de fonds) en est sans doute l'un des principaux artisans.
Et pour l'illustrer, le site publie tout juste un récapitulatif des actions menées (plus ou moins sérieuses) au cours de l'année écoulée. En vrac, on en retient qu'en 2012 et grâce à leurs contributions, les internautes ont financé le premier musée de la pizza, la création d'un opéra inédit, des robots d'exploration des grands fonds marins, des romans graphiques (qui se sont hissés dans le top des best sellers du prestigieux New York Times) ou encore des films qui concourent pour les Oscars... Au total, en 2012, quelque 2,24 millions d'internautes de 117 ont contribué à réunir 319,79 millions de dollars (soit plus 606 dollars versés sur la plateforme chaque minute pendant un an) ayant financé 18 109 projets hétéroclites.

Une vraie tendance qui inaugure sans doute une approche novatrice des méthodes de financements - avec tout ce qu'elle promet d'enthousiasmant quand elle permet de s'affranchir des canaux officiels de financements, mais aussi sans doute d'effrayant puisqu'elle ne permet de réaliser que des projets populaires au risque de sombrer dans le populisme.
Quoiqu'il en soit, sur KickStarter, le jeu est le principal bénéficiaire de la générosité des internautes. En 2012, la catégorie « jeu » de la plateforme a reçu plus 83 millions de dollars de dons (suivi, à titre de comparaison, par les 53 millions récoltés pour financer des films), mais pour un ratio sévère : sur les 2796 projets soumis à la générosité des joueurs, seuls 911 ont été financé avec succès par 561 574 contributeurs, sept ont passé le cap du million de dollars (parmi lesquels le Project Eternity d'Obsidian, Double Fine Adventure, ou encore Star Citizen). Rendez-vous dans quelques mois ou années à venir pour évaluer la pertinence de l'investissement des joueurs et la pérennité de ce modèle de financement une fois passé l'engouement de la nouveauté.

Réactions (30)


  • En chargement...