Pourquoi ? Pour rapporter de l'argent (mais pas seulement)

Fort d'une longue expérience dans l'industrie du MMO et après la fermeture récente de Paragon Studios, Matt "Positron" Miller se fait chroniqueur et entend dévoiler les trucs et astuces des développeurs pour faire payer les joueurs.

Pourquoi ? Pour rapporter de l'argent (mais pas seulement)

Si le nom de Matt Miller est indissociable de City of Heroes (MMO de super héros sur lequel il a travaillé depuis 2003, sous le pseudonyme Positron, et jusqu'à sa fermeture récente en novembre dernier), le designer revendique aussi une solide expérience dans l'industrie du MMO. Une solide expérience de joueurs d'abord, depuis Gemstone III, Meridian 59 ou EverQuest, mais aussi et surtout de concepteur de jeux massivement multijoueurs que ce soit chez Cryptic Studios ou Paragon Studios.

Depuis quelques semaines, Paragon n'existe plus et Matt Miller a manifestement un peu plus de temps libre qu'il entend consacrer à une chronique régulière dans les colonnes du site MMORPG.com afin « d'expliquer aux joueurs le "pourquoi" de la conception telles ou telles fonctionnalités dans les MMO ». Et si le développeur estime que la réponse à ce « pourquoi » est souvent « pour réaliser quelque-chose qui plaise au joueur... suffisamment pour qu'il accepte de me payer pour l'expérimenter » (sous-entendu, les problématiques ludiques sont généralement motivées par des raisons économiques), il entend détailler et expliciter les mécaniques de game design qui animent une partie de l'industrie.
Et dans ce nouveau rôle de chroniqueur (laissant poindre un léger ressentiment du développeur à l'égard de cette même industrie suite aux déboires récents de Paragon ?), Matt Miller sollicite déjà les joueurs. Il espère les voir nombreux à lui adresser une multitude de « pourquoi » sur des sujets divers et variés et s'attèlera à y répondre comme « [il] le peut, au regard de [son] expérience ». On imagine qu'il sera rapidement interrogé sur le destin de City of Heroes (et les raisons de la fermeture du MMO), mais d'ores et déjà, il précise que sa « première vraie chronique » tâchera de répondre à la question suivante : « pourquoi les MMO persistent-ils à intégrer des packs d'objets aléatoires ou des clefs déverrouillant des contenants impossible à ouvrir dans les boutiques d'objets ? » On la lira avec intérêt.

Réactions (28)


  • En chargement...