Nvidia dévoile sa console hybride, le « Project Shield »

Si d'aucuns imaginaient la mort des consoles au profit des tablettes, Nvidia préfère imaginer un appareil hybride, le Project Shield, aux allures de console portable pour jeux Android permettant de streamer ses jeux PC.

Nvidia dévoile sa console hybride, le « Project Shield »

Il y a encore quelques mois, d'aucuns prophétisaient déjà la mort des consoles qu'on nous disait supplémentées par les plateformes mobiles. Aujourd'hui, on attend les prochaines consoles de Microsoft et Sony, la petite Ouya revendique une approche novatrice du matériel de salon et Valve n'en finit pas d'évoquer sa Steambox. Mieux, le constructeur Nvidia (l'un des artisans de l'incursion du jeu sur tablettes grâce à sa technologie Tegra) profite aujourd'hui sur CES de Las Vegas pour dévoiler sa propre console, le Project Shield, à mi-chemin entre la console de salon et la console portable et toute dédiée aux jeux Android.

De prime abord, ce Project Shield prend la forme d'une grosse manette (semblable à celle d'une PS3), mais embarquant son propre écran HD et surtout une « connexion sans fil ultra rapide » permettant à la fois de jouer de façon autonome (sur l'écran de la console portable) ou sur un grand écran de télévision en téléchargeant des jeux Android (voire les titres optimisés de la TegraZone de Nvidia). La console permet tout autant de jouer en streaming et recevoir les données d'un PC équipé d'un GPU Nvidia GeForce GTX 650 ou plus récent (la démo du CES s'appuyait sur Assassin's Creed III et Need For Speed: Most Wanted).

« Le Project Shield combine la puissance de la technologie Tegra 4 de Nvidia [la dernière mouture de la technologie tout juste dévoilée durant le CES et présenté comme « le processeur mobile le plus rapide au monde »], embarquant une technologie Wi-Fi conçue pour le jeu et d'impressionnants composants vidéo HD et audio au sein même de la manette de la console. »

Le constructeur entend imaginer « une nouvelle façon de jouer », à la croisée des chemins « entre l'émergence du jeu mobile et des technologies de cloud, permettant de s'affranchir des boîtes de jeux et invitant à jouer partout, sur n'importe quel écran ». Selon Nvidia, l'objectif est « d'imaginer un appareil qui ferait pour le jeu, ce que l'iPod et le Kindle ont fait pour la musique ou les livres » en « ouvrant la plateforme qu'est le PC et en facilitant l'accès aux énormes jeux free-to-play sur console ».
D'ici à une sortie prévue au cours du deuxième trimestre 2013, on attendra quelques précisions (notamment sur le prix et les capacités précises de la machine), mais on note qu'en lieu et place d'une hypothétique disparition des consoles, les plateformes semblent plutôt s'hybrider pour faire tomber les barrières. De quoi, sans doute, faciliter l'accès aux jeux dans toutes les conditions, mais aussi peut-être au risque que les gameplay s'uniformisent également pour être jouables sur tout support (du PC à la tablette en passant par les consoles plus ou moins hybrides).

Console "Project Shield"
Console "Project Shield"

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nvidia ?

14 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
6,7 / 10 - Bien