Poursuivi pour défaut de sécurité, Blizzard répond aux accusations

Blizzard fait l'objet d'une action collective de la part de joueurs estimant le développeur défaillant en matière de sécurité de ses infrastructures. Le développeur leur répond.

Poursuivi pour défaut de sécurité, Blizzard répond aux accusations

On l'évoquait récemment, Blizzard doit faire face à une action collective : des joueurs reprochent au développeur sa gestion d'un piratage de ses infrastructures l'été dernier (Blizzard se serait montré défaillant dans sa capacité à protéger les données personnelles des joueurs et privilégierait la commercialisation d'authentificateurs, son outil de protection, plutôt de proposer des solutions de protection efficace).
Et Blizzard répond. Le développeur y voit « une action sans fondement et s'appuyant sur des données factuelles manifestement fausses » et « prendre les mesures nécessaires pour se défendre par tous moyens légaux ».

Par voie de communiqué, Blizzard affirme « prendre très au sérieux les problématiques de sécurité » et engager « tous les moyens nécessaires pour suivre les dernières évolutions en la matière ».
Le développeur conteste par ailleurs avoir tardé à informer les joueurs, soulignant la diffusion de communiqué précisant les risques encourus par les joueurs potentiellement touchés (et de souligner qu'aucune information sensible n'a été compromise) et la publication d'une FAQ dédiée. Blizzard considère surtout comme « totalement faux et basé sur une interprétation erronée » le fait que l'achat d'un authentificateur serait impératif pour protéger son compte de jeu. Si l'outil est « vivement conseillé », le studio rappelle qu'il reste « optionnel » et distribué gratuitement sous forme d'application mobile iOS et Android. Et de rappeler qu'in fine, le joueur reste de toute façon responsable de la sécurisation de son ordinateur et décide seul s'il entend utiliser un authentificateur ou non.
On ignore l'issu de l'affaire en cours (ni même si elle fera finalement l'objet d'une décision de justice), mais d'ores et déjà, Blizzard la qualifie de « futile ».

Réactions (85)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien