Blizzard poursuivi pour défaut de sécurité

En août dernier, le réseau Battle.net faisait l'objet d'une intrusion non autorisée. Un joueur de Blizzard engage une action collective, reprochant au studio des lacunes de sécurité et ses pratiques commerciales.

Blizzard poursuivi pour défaut de sécurité

On s'en souvient, en août dernier Blizzard concédait une faille de sécurité dans ses infrastructures. Et si la brèche était manifestement colmatée rapidement, les quelque 16,9 millions d'inscrits de Battle.net s'interrogeaient sur le niveau de protection de leurs données personnelles.
Le dénommé Benjamin Bell (joueurs de StarCraft II et Diablo III) fait un peu plus que s'interroger puisqu'il vient d'engager une action collective (class action) contre Blizzard Entertainment et sa maison mère Activision Blizzard devant les tribunaux californiens. Il reproche notamment au développeur à la fois des négligences et défaillances de sécurités mais aussi des pratiques commerciales déloyales (de l'enrichissement sans cause à la rupture de contrat).

Plus concrètement, Benjamin Bell reproche au développeur une « négligence, délibérément et/ou par imprudence, ayant pour conséquence d'échouer à assurer des procédures de sécurités appropriées et raisonnables des informations personnelles stockées sur son site Web ». Et au lieu d'assurer le niveau de sécurité dû, Blizzard aurait privilégié la vente de « produits additionnels » (comme l'authentificateur) qui, selon le joueur, aurait rapportée 26 millions de dollars au studio. Le groupe se serait par ailleurs montré défaillant en n'informant pas les joueurs concernés suffisamment rapidement.
Au regard de ces accusations, Benjamin Bell entend obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice, mais aussi une injonction obligeant Blizzard à fournir une version de ces jeux n'obligeant pas les joueurs à s'inscrire sur Battle.net, après l'achat du jeu. Pour mémoire, Blizzard n'est pas le seul studio à faire face à ce type d'action, Sony est également poursuivi pour les mêmes causes.

Réactions (67)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien